Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #112

BOITE À OUTILS
• Le plein d’astuces du mois.
• Trouvailles : Dukto Mac et iOS (transfert de fichiers en réseau), ShadowSweeper (interface utilisateur), TripMode (pour économiser la data 3G/4G).

SOLUTIONS
Six mois sous Yosemite
Bilan après de nombreux mois, si nous comptons les bêtas développeurs. Notre opinion sur Yosemite a évolué, forcément. Interface utilisateur, fonctions nouvelles… notre avis est plus contrasté. Néanmoins, Yosemite est pour nous un très bon cru d’OS X. Et nous ne nous voyons pas du tout revenir en arrière.
OS X Server. Avec la dernière version de son module Server, Apple propose un environnement encore plus simple à mettre en œuvre, à la portée du « bon père de famille », et pour seulement 18 euros !
Sauvegarde. Henri Dominique Rapin nous explique les dernières nouveautés de Time Machine, et nous donne quelques précieux conseils.
Sécurité. Sur OS X, chacun doit avoir son compte d’utilisateur, protégé par un mot de passe. Vous oubliez le mot de passe qui vous permet d’ouvrir une session ? Voici toutes les solutions pour réinitialiser cette clé.
Sécurité. Verrouiller/déverrouiller sa session OS X.
Utilitaires système. Comparer le contenu de deux dossiers.
Productivité. Préparer les photos et les illustrations avant de les placer dans un document.
Productivité. Un Mac à la voix de son maître ou comment piloter OS X et des applications à la voix et en français !

Complèment Piloter son Mac à la voix

Loisirs. 6 applications pour gérer et lire sur Mac ses e-Books.
iPad. Le point sur les types de stylets conçus pour la tablette d’Apple.

PRATIQUES EXPRESS
Disk Analyzer Pro. Pour explorer et nettoyer ses disques.
OcenAudio. Réaliser un podcast avec cet éditeur gratuit.
iMovie. Nouvelle technique de montage rapide à la volée.
Photos. Comment développer sur Mac ses photos RAW.
Numbers. Trier et dénombrer les données redondantes d’un tableau.

Complément au Pratique Express Numbers VVMac 112

Pages. Créer un flyer avec des figures personnalisées.
Keynote. Réaliser un titrage animé, genre dessin technique.

NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
Lightroom CC (6) (photo).
CleanMyMac 3 (maintenance).
iTriumph 2 (infos personnelles).
Fantastical 2 (calendriers).
Moniteur LG 34UC97 (écran).
Disk Sensei 1.0 (disques et SSD).
Pagico 7 (gestion de projets).
Talking EN-CH Phrasebook (langues).
Noiseless (retouche photo).
Knomad Air (pochette iPad).
Presentics 2 (présentation iPad).
Chronosync (synchronisation).






 

Edito du numéro

La grande conférence mondiale des développeurs Apple va se tenir dans quelques jours, du 8 au 12 juin, à San Francisco. À cette heure, nous ne savons rien, mais rien, de ce qui va être présenté. Bien qu’il s’agisse d’un événement dédié aux développeurs, la WWDC a un tel retentissement médiatique qu’Apple se sert presque toujours de la session inaugurale, la fameuse Keynote, pour dévoiler d’importantes nouveautés logicielles, système et même matérielles. Les années passées, on savait, parfois début mai, ce que seraient les mets délicieux du menu de la conférence. Pendant plusieurs semaines, des copies d’écran et des photos de produits, en morceaux puis entiers… circulaient en masse sur Internet. Cette année, il n’en est encore rien. Et chacun de se perdre en conjectures.
Doit-on attendre une nouvelle version d’iOS, la 9 ? Sans aucun doute. Une nouvelle version d’OS X ? Peut-être. Mais, malgré le lancement de Windows 10, ce ne sera peut-être pas une version « majeure » d’OS X qu’Apple livrera. Plutôt quelque chose comme un Yosemite bis – comme ce que fut Snow Leopard à Leopard. Et ce sera très bien ainsi.
Côté logiciel, on peut s’attendre à des annonces clés pour la Watch, l’ordinateur de poignet d’Apple, notamment pour la création d’applications autonomes. Certains affirment aussi que Siri sera fortement améliorée. Que des annonces en domotique seront à l’honneur. D’autres,dont je suis, espèrent des évolutions essentielles pour l’iCloud Drive.
Il y aura peut-être du matériel aussi. Des Mac ? Pourquoi pas, mais rien d’important, je pense. En revanche, l’iPad « pro » à grand écran, avec stylet et d’autres technologies inédites sur tablette, sortira peut-être enfin du bois. Apple a besoin de vraies nouveautés pour entrer avec IBM sur les immenses marchés des entreprises, et pousser aussi les utilisateurs « pro » de la tablette à renouveler leurs iPad actuels.
Enfin, la musique pourrait être la grande invitée surprise de la WWDC, avec une refonte d’iTunes et un nouveau service de musique en ligne. Je vous donne donc rendez-vous avec VVMac 113, le prochain numéro d’été 2015. M Bernard Le Du