Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 



Vous et Votre Mac #116

BOITE À OUTILS
• Le plein d’astuces du mois.
• Trouvailles : WindowMizer 4 (interface utilisateur), Currencier (monnaies), The Unarchiver (fichiers), TunesKit for Mac 2.8 (déplombeur vidéo).

SOLUTIONS
• Astuces et zooms sur les fonctions de Yosemite/El Capitan. Entre explications précises et pratiques, et des dizaines d’astuces, il présente les points clés d’El Capitan, tout en reprenant ceux de Yosemite – que l’on retrouve bien entendu dans la nouvelle version. Un point complet, pour partir sur de bonnes bases !

• iOS 9. On savait qu’iOS 9 serait plus une histoire de raffinements que de bouleversements. Malgré tout, cette nouvelle mouture apporte tellement de petits détails bienvenus et d’évolutions clés que l’expérience utilisateur s’en trouve tout de même franchement modifiée, et optimisée sur iPad !

• À la conquête de l’étoile Safari 9. Depuis Yosemite, Apple a entrepris des travaux importants sur Safari. La version 9, disponible tant pour Yosemite que pour El Capitan apporte son lot des fonctions nouvelles plus ou moins significatives, qui toutes méritent d’être connues et utilisées au quotidien.

• Messagerie. Protégez votre compte Mail iCloud du spam.
• OS X. Exploiter l’extension Annoter dans Mail, Messages et quelques autres applications.
• OS X. Utilisez-vous toutes les possibilités qu’offre le Centre de Notifications ? VVMac vous y aide !
• Numériser. Des pistes pour utiliser encore un vieux scanner.
• Photos. GraphicConverter, une formidable boîte à outils graphiques !

PRATIQUES EXPRESS
• Photos. Gérer les métadonnées.
Photos. Les traitements en lot.
Pages. Utilisez toutes vos polices.
• Numbers. Mettre en couleurs les graphiques et les tableaux.
Keynote. Des actions pour mettre en valeur une diapo.
iMovie. Améliorer la bande-son.
GarageBand. Le morphing audio.
GarageBand. S’enregistrer en plusieurs prises de son.
Mail et SendLater. Réaliser un mailing.

NOUVELLES APPS & MISES À JOUR<
Parallels 11 (virtualisation).
Virtualbox 5 (virtualisation).
VMware Fusion 8 (virtualisation).
Watermarker 2 (graphisme).
PowerPhotos (photographie).
Blogo 2.31 (web).
Acorn 5 (graphisme).
LeadTools OCR (OCR).






 

Edito du numéro

À propos de…

Tim Cook l’a encore répété début octobre : à court terme, il n’y aura pas fusion d’OS X et d’iOS. Apple veut conserver un système orienté clavier, souris et trackpad, c’est OS X. Et un autre, mobile et hyper multitouch, déclinable à volonté, c’est iOS.
En revanche, c’est clair : désormais les deux systèmes avancent de concert. Tout ce que l’un a de nouveau et qui peut se retrouver dans l’autre, est systématiquement adapté par les ingénieurs d’Apple. Au-delà du système, les applications OS X et iOS se rapprochent de plus en plus, seuls des logiciels « pros » conservent l’appareillage complet d’une interface dite « de bureau ». On a donc bien deux systèmes, mais une expérience utilisateur de plus en plus proche – et Apple n’a nul besoin d’un OS unique.
Lors de la présentation de l’iPad Pro, certains se sont émus qu’Apple ait laissé la place à Microsoft et à sa suite de productivité Office. Point de nouvelles versions des applications iWork… Mais quelques semaines plus tard, Apple nous proposait une très belles mise à jour des trois applications, ainsi que la sortie de phase bêta des applications web iCloud ! Tout est fin prêt pour l’arrivée de la grande tablette d’Apple !  
Bernard Le Du