Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 



Vous et Votre Mac #117

BOITE À OUTILS
• Le plein d’astuces du mois.
• Trouvailles : DiskMaker X, Disk Creator (création d’installeur OS X El Capitan), Print Friendly (service de création de PDF depuis les sites web).

SOLUTIONS
Le nouvel iPad mini 4 : c’est une tablette épatante !
Il y a quatre ans, nous avions chaleureusement salué la sortie de l’iPad mini ! Pendant ces années, Bernard Le Du a utilisé un iPad mini tous les jours, sans jamais regretter d’avoir choisi un « petit » écran. Et sans trouver dans l’iPad mini 2 et 3 matière à changer de matériel. Mais avec cette quatrième version, Apple nous offre une tablette épatante, exceptionnelle.
Impossible pour lui de ne pas vous en parler !

Les premières extensions pour Photos OS X.
La version de Photos livrée avec El Capitan peut être enrichie de nouveaux filtres d’effets, d’outils de retouches ou de traitement des négatifs numériques. Ça change tout !

Utilitaire de disque. Simplifiée, la version El Capitan plaira à la majorité des utilisateurs… mais fait déjà hurler les plus avertis !

Redécouvrir les Services d’OS X. Discrets et pas évidents à gérer, les Services des applications Mac et d’OS X sont pourtant très pratiques. Utilisez-les !

Le Contrôle parental. Il apporte des options simples pour mieux protéger vos jeunes enfants.

Clouds. Dans le choix d’un service distant, il y a d’autres critères à prendre en compte que le volume et le prix !

Sécurité. Pourquoi et comment masquer des fichiers et des dossiers ?

Domotique. HomeKit d’Apple va-t-il révolutionner la domotique ? Les premiers produits compatibles arrivent.

Géolocalisation. Plans et Google Maps face à face.

Musique. Face au service Apple Music, il existe d’autres offres de streaming. Comparaison.

Internet. Pour suivre l'information de ses sites préférés, sans ouvrir de multiples pages dans le navigateur, les flux RSS restent une excellente solution !

PRATIQUES EXPRESS
Pages. Personnaliser sa barre d’outils.
Numbers. Maîtriser la création des tableaux.
Keynote. Automatiser la création d’un diaporama.
Facetime. Enregistrer des conversations vidéo ou audio.
Photos. Souhaitez ses vœux 2016.
Photos. Jouer la carte de la photographie noir et blanc.
GarageBand. Ajouter des effets à un enregistrement.
iMovie. Bien utiliser les options d’importation.

NOUVELLES APPS ET MISES À JOUR
Airmail 2.5 (messagerie).
The Clock 3 (horloge).
iStudiez Pro (étudiants).
OfficeTime (indépendants).
Bamboo Spark (prise de notes).
Belkin Wemo (domotique).
Swift Publisher 4 (création).
Bring! et Sleep++ (utilitaires).
OneList et Just Press Record (utilitaires iOS/watchOS).
Tagoman (utilitaire OS X).






 

Edito du numéro

À nos abonnés VVMac en PDF !
En février dernier, nous avons débuté la distribution de VVMac au format numérique. Nous nous en occupons nous-mêmes. Le succès étant au rendez-vous, un peu d’organisation s’avère nécessaire. Nous ne voulons pas squatter votre boîte aux lettres par de multiples e-mails, qui arrivent parfois dans le spam, que vous oubliez de lire, ou que vous ne lisez pas complètement… Sans compter que certains e-mails sont supprimés directement par votre fournisseur, il faut le savoir ! Tout cela entraîne des échanges d’e-mails inutiles.
Nous avons donc développé un Espace Abonné individualisé en ligne. Chaque abonné PDF y a accès. Il y retrouve toutes les informations concernant sa relation avec VVMac. Des boutons permettent de télécharger les trois derniers fichiers PDF, sur un Mac ou un iPad. Notez que le téléchargement sur Mac est plus simple, ce n’est pas de notre fait. C’est une interface facile à comprendre et, dans les coulisses, largement automatisée. Chaque abonné PDF reçoit toujours un premier e-mail, contenant des informations importantes, notamment ses identifiants personnels de connexion à l’Espace Abonné. Des informations à conserver précieusement car nous ne renvoyons pas systématiquement, chaque mois, ce message, ni l’information de disponibilité de VVMac. C’est à vous de vous rendre sur votre Espace Personnel, entre le 24 et le 26 du mois en général. L’interface indique d’ailleurs clairement la date de disponibilité du numéro suivant.
Comme nous monitorons le système, si nous constatons que vous n’avez pas téléchargé le dernier numéro, nous vous renvoyons néanmoins ces identifiants de connexion, du moins les premières fois.
Nous espérons que ce système vous facilitera la vie – et la nôtre aussi.
Nous avons aussi créé une aide en ligne qui répondra à beaucoup de vos questions – lisez-la avant de nous contacter. Bernard Le Du et Alain Lalisse