Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 



Vous et Votre Mac #121

BOITE À OUTILS
iMovie : changer la cadence d’une séquence. Twitter : revenir au fil « historique » chronologique. Trouvaille : Handy Print 5.2 (impression depuis un appareil iOS). Bluetooth : que faire si ça se met à « patiner » ?
Dropbox : limiter ce qui est recopié sur le disque. Vidéo : enregistrer son iPhone sur son Mac. Retrouver le mot de passe d’un réseau Wifi. Faire lire les pages web à haute voix.
• Quelques manières de passer des fichiers entre utilisateurs d’un même Mac. Trouvaille : ImageOptim (photo). Paramétrer plus d’icônes sur les écrans du Launchpad (Mac).
• Conseils et précautions à prendre pour faire réparer son Mac chez Apple.
• Boot Camp : installer Windows 10 sur un MacBook pro 2011. Trouvaille : HazeOver 1.6 (système). Numbers : attribuer plus de six couleurs à un graphique.
• Le volume du bong de démarrage en question. Photo OS X : fusionner deux albums. Safari : afficher les URL complètes. OneNote : une fonction d’OCR en plus. OS X : faites un tour dans les Services.
• 9 fonctions et astuces pour mieux utiliser Pixelmator.
• Lire des podcasts sur l’Apple TV 4. Trouvaille : SIRImote (système). S’abonner au calendrier VVMac.

Boite à outils 121 (Plan fictif iMovie)

DOSSIER
Quels services recouvre le label iCloud ?
Tout sur l’iCloud Drive

iCloud est un chapeau qui couvre aujourd’hui un grand nombre de services disparates, qu’Apple offre au travers d’Internet à tous ses clients. Pour mieux vous repérer dans cette « jungle » connectée, nous vous proposons un point sur les services et les outils les plus importants.
Puis, nous revenons sur le fonctionnement pratique d’iCloud Drive, une solution de choix pour faire circuler vos documents entre tous vos matériels.

DOSSIER
Neuf mois avec une Apple Watch au poignet
Bernard Le Du, d’un naturel curieux, s’est laissé séduire bien volontiers et a acheté une montre Apple, la plus discrète possible. Le temps de la découverte passé, c’est vrai qu’il ne fait pas beaucoup de choses avec. Et s’il ne regrette pas d’avoir une Apple Watch au poignet, il porte un regard nuancé sur cet « assistant » si personnel.

SOLUTIONS
Libre Office : en brodant sur le thème des vacances, nous vous proposons une approche pratique de l’intégré de productivité open source et gratuit.
Photos OS X : comment bien gérer et organiser ses photos.
• Exploiter les fonctions Autosave et Versions d’iWork sur Mac, sur iOS et sur iCloud.
• Des solutions de reconnaissance de l’écriture manuscrite (en français) pour les appareils iOS.
• Comment lire tous ses films sur l’Apple TV 4.

PRATIQUES EXPRESS
Audacity : maîtriser le montage audio.
• Photos OS X : organiser autrement sa bibliothèque Photos.
iMovie X : présenter un film à « lire » comme un livre.
Pages : maîtriser le placement des illustrations.
Keynote : concevoir ses propres modèles de diapositives.
iTunes : automatiser l’import, l’encodage et le classement.

PRISES EN MAINS ET MISES À JOUR
• M - Safe email (messagerie).
Day One 2 pour Mac et iOS (journal, gestion de notes).
Loopback 1 (utilitaire audio).
Airfoil 5 (utilitaire audio).
AirDisplay 3 et Astropad (iPad « tablette graphique »).
Airmail 2 et Spark 2 (mail sur iOS).
Gestimer et Timeless (rappels, alarmes).




 

Edito du numéro

Toujours aucun nouveau Mac à l’horizon ! Pas de nouveau Mac mini, pas d’iMac, pas de MacBook et encore moins de Mac pro… Apple vend bien ses Mac. Tous les chiffres et études le démontrent et pourtant Apple semble ne pas s’intéresser à sa gamme d’ordinateurs. Dans quelques jours, sans doute le 21 mars, il y aura une « mini » conférence de presse et la présentation prévue d’un iPhone à écran 4 pouces (celui du 5s), d’un iPad pro, au format des iPad air, et quelques colifichets pour l’Apple Watch…
Hormis la bataille avec le FBI qui occupe le devant de la scène, il n’y a vraiment aucune actualité Apple intéressante. Il y a comme un passage à vide. Pour la première fois depuis longtemps, je ne vois aucune frénésie à pister le successeur du Capitaine. À trois mois de la conférence mondiale des développeurs à San Francisco, c’est inquiétant ! Le prochain iOS 10 ne soulève pas plus d’enthousiasme. Du côté de l’Apple TV, c’est le service minimum. Quant à l’Apple Watch, dont les premiers exemplaires sont sortis il y a bientôt un an, on ne voit aucune fonction nouvelle arriver qui relance la machine… Que se passe-t-il ?
Apple est peut-être simplement monstrueusement trop grande, trop grosse, trop grasse aujourd’hui. Avoir des milliers de collaborateurs de par le monde, acheter partout des terrains et construire des soucoupes de verre n’est pas gage d’innovation. À trop grandir et grossir, on perd forcément en agilité.
À VVMac, nous avons beaucoup de Mac mini, dont les plus récents datent de… 2011, boostés en mémoire et SSD. Nous espérons avoir cette année l’opportunité de renouveler nos postes de travail. On peut toujours rêver ! Bernard Le Du