Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 




Vous et Votre Mac #127

ACTUS
Apple s’offre un nouveau quartier général à Londres.
De la pub sur l’App Store.
Piratage en audio et vidéo.
Rumeurs d’iPad pro…
1 To sur une carte SDXC.
macOS Sierra est « plus sérieux » qu’iOS 10.
Opera apporte son VPN pour tous !
Un petit pas de plus vers la fin d’Adobe Flash.
Téléchargement gratuit + achat in-app.
Twitter aménage la limite des 140 caractères.
Nouvelles versions de Pages, Numbers et Keynote : Collaboration et autres nouveautés...
Evernote emménage chez Google.
Des Mac ARM ? Apple prépare peut-être un nouveau grand saut ?
Brother pilotes à jour !
SnapScan ça rendre dans l’ordre.

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
Maîtriser macOS Sierra
• Nous sommes partis là la chasse aux petites nouveautés plus ou moins cachées de la nouvelle version du Système : utiliser le presse-papiers universel ; lister les dossiers d’abord ; le retour du RAID 0 et 1 ; de subtiles astuces dans les fenêtres ; le mode PIP pour toutes les vidéos ; gérer soi-même Time Machine ; changer le niveau de sécurité de GateKeeper ; travailler toujours avec des onglets ; réorganiser la barre de menus ; filtrer dans Mail…
• Quelques pistes pour faire ami ami avec Siri.

• Que faire en cas de réveil difficile (du Mac) ? / Identifier plus aisément les e-mails frauduleux. / Rechercher des fichiers : avec Siri ou avec Spotlight?
• iTunes : ajouter de la musique à la volée./Shazam iOS et Apple Music, les deux font la paire. / Lightroom : trier ses photos rapidement./ iMovie : effacer définitivement un clip de la bibliothèque.
• Compressor : ajouter un filigrane à ses vidéos. / Finder : se débarrasser à la volée des éléments verrouillés. /Découvrez des fenêtres fantômes. / Suppression des installeurs.

• Quelques questions à se poser avant d’acheter un disque externe.
7 recettes Automator pour automatiser des tâches multimédias.

• Safari : ouvrir automatiquement en mode de navigation privée. / Pages : classer une table des matières par ordre alphabétique. / Système : scruter le lancement des processus pour débusquer les malwares.
• Créer un compte de secours. / Convertir un PDF en ePub ? / Mettre en place un partage direct entre Mac et iOS.

• 5 outils pour booster Photos pour Mac.

•Bon plan : Adapter (conversion vidéo, audio et photo). / Vidage automatique de Mail. / Nettoyer facilement son clavier de portable.

Apprenez à sécuriser votre Mac.
Zoom sur Photos 2 (macOS Sierra).

• Éjecter avant de débrancher ! / Facetime : supprimer les traces des appels. /Bon plan : Felony (e-mails sécurisés). /Réinitialiser le mot de passe de session.
• Supprimer un appareil de son compte iCloud. / Désactiver l’authentification à deux facteurs. /Imprimer seulement une sélection de texte.

watchOS 3.0 : les points clés à retenir si vous possédez une Apple Watch.

PRATIQUES EXPRESS
Utilitaire de disque : supprimer une partition secondaire.
Splashtop 2 Remote : utiliser un iPad comme tablette graphique pour le Mac.
Pages : créer une planche de photos d’identité.
Pages : apprendre les touches de fonction.
Keynote : créer des thèmes personnalisés.
iMovie : réaliser des plans de coupe.
Photos Mac : maîtriser l’exportation et le partage.
OcenAudio et Audacity : atténuer le bruit dans un fichier audio.

SÉLECTIONS
Une logithèque Mac sans se ruiner
Vous avez acheté votre premier Mac ! Du coup, le budget est limité pour la suite des événements. Rassurez-vous, on trouve plein d’applications et de solutions gratuites, et dans presque tous les domaines ! Jenny Lemessager nous propose sa petite sélection toute personnelle.

Des applications Mac pour réaliser et graver des DVD Vidéos interactifs.
Bien qu’Apple ait abandonné? iDVD, il y a déjà longtemps, la création de DVD vidéo interactifs reste à ce jour la meilleure solution, pratique et économique, pour partager en famille des vidéos personnelles. Pour les professionnels et les entreprises, cela reste un excellent moyen de présenter des produits ou des projets à des clients.

Utiliser un Mac avec un iPad ou un iPhone, sans passer par iTunes…
En septembre, sont sorties les nouvelles versions d’AnyTrans et d’iMazing. Ces deux applications gèrent vos appareils iOS en court-circuitant iTunes. L’occasion de revenir sur ces outils et quelques autres, gages d’indépendance.

NOUVEAUX PRODUITS & MISES À JOUR
Disk Drill 3 (maintenance des disques et récupération de fichiers).
Live Home 3D Pro (architecture pour tous).
CleanText Mac et iOS (nettoyage des textes).
Intego Mac Premium Bundle X9 (utilitaire de protection et sécurité sur Internet).
Le Petit Robert 3 pour iOS (dictionnaire).
iFiles 2 (gestion de fichiers sous iOS).





 

Edito du numéro

Mettre à jour vers macOS Sierra, ou ne pas mettre à jour ? Cette question est souvent revenue dans les courriels que vous m’avez adressés après la sortie de la nouvelle version du système. Je suis un peu en peine de répondre de façon objective à cette question... je vis en bêta perpétuelle, sans état d’âme. D’ailleurs, pour moi, une version que d’aucuns appellent « finale » n’est jamais qu’une version bêta de plus qu’Apple pense pouvoir déployer sur tous les nouveaux Mac qui sortent des usines, sans trop de problèmes immédiats. Version finale n’est pas synonyme de version sans bogues. Malgré le renfort de millions de bêta testeurs, il y en a, et il y en aura toujours ! Il est rarissime de tomber sur une petite application sans aucun bogue, avoir un système d’exploitation, que dis-je un environnement utilisateur complet sans bogue… il ne faut pas trop rêver. Et faire avec.
Si votre Mac peut accueillir la dernière mise à jour du Système, il n’y a, en tout cas cette fois-ci, aucune raison de ne pas le faire. Mais rien ne sert de précipiter les choses. Allez voir, d’abord, si les logiciels que vous utilisez vraiment, qui sont importants au quotidien, et si vos périphériques (imprimante, scanner…) sont compatibles. En l’occurrence, avec macOS Sierra, il n’y a pas eu vraiment de dégâts. Je n’ai eu, pour ma part, aucun problème. Mais les utilisateurs de SnapScan qui sont allés trop vite en besogne se sont retrouvés, eux, avec un matériel inexploitable – ce qui est incompréhensible : Fujitsu devait avoir eu tout le temps de faire les tests, je doute que les problèmes soient apparus avec la version « finale ». Attendez donc que la version 10.12.2 ou .3 sorte, si vous voulez être prudent.
Certains m’ont également dit qu’ils avaient installé macOS Sierra sur des Mac « non compatibles ». Il y a en effet une bidouille, qui existe depuis les toutes premières bêtas. Mais il faut désactiver la protection système SIP, et la maintenir désactivée. Et puis, certaines nouvelles fonctions sont dépendantes du matériel ; on ne peut donc de toute manière pas en bénéficier – même sur des machines sur lesquelles macOS Sierra peut être légitimement installé. Personnellement, j’ai un vieux Mac mini de 2009 : je pourrais forcer l’installation de macOS Sierra mais je ne le ferai pas. Il est déjà poussif sous El Capitan, Sierra ne va pas lui donner un coup de jeunesse, mais plutôt un coup de vieux supplémentaire. Il arrive un moment où il faut savoir prendre un peu de recul, se contenter de ce que l’on a, et accepter qu’on ne puisse avoir le beurre et l’argent du beurre. Au rendez-vous du prochain opus 2017 de macOS, je crains que tout mon matériel ne soit alors à renouveler. Bernard Le Du