Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #8

TRUCS ET ASTUCES
La rédaction de Vous et Votre Mac répond à votre courrier technique. C'est aussi un espace de partage d'astuces et de conseils.

À SAVOIR
• Mac Infos : Nouveaux iBook et Mac mini - Apple répare enfin les iMag G5 - FileMaker Pro 8 - Yahoo ! nous offre Konfabulator – Innomatix, éditeur français dynamique - EyeTV et mini TNT
• Trouvailles
• Du côté de l’iPod
• Livres et sites
• Technologies : Intel dévoile sa nouvelle architecture processeur,
celle de nos futurs Mac

PRISES EN MAIN
Roxio Toast 7 Titanium
Aquafadas iDive 1.4
ineen
Devon Technologies DevonThink Pro 1.0
Objective Decision OD4Contact 2.6.1
BeLight Software Swift Publisher 1.0
Sony Ericsson K750i
Apple Mighty Mouse

DOSSIER
Redécouvrez iTunes !
iTunes est un lecteur toujours plus universel. Après la musique numérique, puis les radios Web, il permet désormais de s’abonner aux podcasts, ces émissions audio distribuées par un nombre croissant de sites Internet. Et la vidéo pointe aujourd’hui le bout de ses images animées !
Vous et Votre Mac vous propose un dossier de quinze pages pratiques, invitation à (re)découvrir les riches possibilités de ce logiciel Apple fourni gratuitement sur tous les Mac (et avec les iPod).
Pour qu’aucun secret d’iTunes ne vous échappe, tournez la page. Pour le plaisir !

MAC OS X
Pour ne plus rater un numéro de VVMac, créez votre premier widget Dashboard

Téléchargez le widget Dashboard VVMac

Faites-vous prévenir de l’arrivée d’un email sans quittre Lecteur DVD
Envoyez vos mails en toute liberté en activant le serveur PostFix de Mac OS X
Téléchargez le logiciel

OPTIMISATION
• Téléchargez et transférez des fichiers sur Internet via FTP
• Laissez Photoshop Éléments/Photoshop travailler pour vous !
• Des outils pour cloner un disque et fabriquer un CD/DVD de démarrage
• Offrez un nouveau disque dur ou un graveur DVD à votre fidèle eMac

ATELIERS
• Réalisez une carte postale photo grâce aux techniques de
masquage de Photoshop Éléments 3 et Photoshop CS
• Habillez d’une interface graphique, une commande Unix

Téléchargez les modèles

• FileMaker Pro : assurez dans vos bases
un lien ville-code postal
Téléchargez les modèles 1
Téléchargez les modèles 2

• Même en déplacement, enregistrez vos émissions favorites
• Petit guide pour apprendre à chapitrer et diffuser votre Podcast
• Comment personnaliser avec MyDVDEdit
l’architecture d’un DVD-Vidéo



 

Edito du numéro

Il n’y a pas le feu !
Au cœur de l’été, des bidouilleurs ont «craqué» les protections qu’Apple a mis en place sur son prototype d’ordinateur MacTel et dans la pré-version de Mac OS X pour Intel. Explications et vidéo à l’appui sur Internet. Apple est-elle pour autant en danger ? Je ne le crois pas. Les hackers sont aveuglés par ce qu’ils croient être des «exploits». Cette minuscule fuite qui relève plus de l’exercice de geek que du piratage en règle, n’est finalement pas allé très loin. Il s’agit tout de même d’une alerte. Je ne doute pas une seconde qu’Apple n’ait pris en compte le risque et travaille à des réponses – quelles qu’elles soient, dans le sens d’une plus grande souplesse, ou d’une protection renforcée. Je ne serais pas contre l’ouverture totale de Mac OS X. Mais, le monde Mac est un petit et fragile écosystème. L’équation économique d’Apple, hors iPod et ITMS, repose sur la vente de machines. J’ai vécu l’expérience «clones» au milieu des années 90... Apple a failli disparaître. Steve Jobs ne la renouvellera pas. Par ailleurs, il n’y a de «communauté Mac» que parce qu’elle est minoritaire. Un raz de marée de Mac OS X piratés (ou non d’ailleurs) serait pour beau- coup d’utilisateurs Mac une catastrophe : une vraie perte d’identité. Apple trouvera dans la communauté Mac elle-même, son meilleur allié et son plus sûr rempart contre les pirates. Ce numéro de rentrée est largement dédié à iTunes, un lecteur de plus en plus universel. À découvrir aussi : Toast 7 Titanium, DevonThink Pro 1.0, iDive 1.4 et OD4Contact 2.6.1. Quatre logiciels vraiment «extras» : concepts parfois inédits, de riches palettes de fonctions, l’élégance de l’interface utilisateur... Et ils n’existent que sur Mac OS X. Si vous venez cette année à Apple Expo, passez sur notre stand C12. Nous vous y accueillerons durant les cinq jours de la manifestation phare de la communauté Mac européenne.
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)