Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #152

ACTUALITÉS

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• Archiver des photos de la photothèque iCloud. | Trouvaille : SmartBackup 4.21 (outil de sauvegarde et de clonage gratuit).

• Photos iOS : Import direct dans un album. | Final Cut Pro X : Créer et partager des préréglages d’effets. | Keynote : Une animation instantanée avec l’effet Métamorphose.

Contenu à télécharger lié à l’article Keynote

• Skype : Comment enregistrer ses conversations. | Trouvaille : Squoosh (pour optimiser le poids des photos). | Skype : utiliser le sous-titrage « live ».

• D’un vieux Mac mini à un Mac mini 2018. | Si le pavé numérique du clavier ne répond plus. | Trouvaille : Station (il regroupe vos services web dans une seule interface). | Safari : Trier les signets en ordre alphabétique.

Des outils pour entretenir son Mac.
Vous n’êtes pas encore équipé ? Vous n'avez pas encore pris au sérieux la maintenance de votre Mac ? Bernard Le Du vous propose la « boîte à outils » qu’il utilise « au quotidien ».

Pour faire simple et efficace, utilisez les groupes dans Mail et Messages.
Dans cette solution, Henri Dominique Rapin nous explique comment créer et utiliser les groupes de contacts dans les deux applications d’Apple. Ça ne s’utilise pas de la même façon.

Safari : 20 fonctions à connaître et à utiliser sans modération !
Cet article met le focus sur une vingtaine de fonctions qui nous semblent essentielles tant pour le confort que pour l’efficacité de la navigation.

Apple Watch Series 4 et watchOS 5.
Pour la première fois depuis le lancement de sa montre, Apple modifie sensiblement son design. Avec l’apport de watchOS 5, de quelques cadransmultifonctions et de nouvelles applications, cette Série 4 2018 est une belle réussite !

Un iPad pour écran ?
Astropad ou Duet transforment un iPad en écran secondaire d’un MacBook ou d’un Mac mini. Mais comme ces logiciels ne rivalisent pas avec un vrai moniteur, Astropad a créé Luna Display, la seule solution matérielle du marché.

Bien utiliser ses AirPods.
Les écouteurs sans fil d’Apple sont très simples, agréables à utiliser, magiques ! Florilège d’astuces etd’informations qui vous permettront de tirer tout le parti de vos AirPods – même avec votre Mac.

Gérez vos applications iOS sur votre Mac !
iMazing et AnyTrans sont des boîtes à outils très complètes pour gérer, sur son Mac, ses appareils iOS et leurs contenus les plus divers. Ils proposent aussi une gestion complète des apps iOS, afin de combler le manque laissé par les versions d’iTunes 10.7 et suivantes pour certains utilisateurs.

Doper son Mac à l’eGPU.
?Les créatifs pros ou les « grands » joueurs se plaignent des cartes graphiques embarquées sur les Mac. Une solution, onéreuse, vient en renfort : les boîtiers externes intégrant des puces graphiques plus performantes. Test de l’eGPU de Blackmagic.

PRATIQUES EXPRESS
• iMovie X Mac : Les subtilités de l’éditeur de précision.
Photos Mac : Débarrassez-vous du bruit numérique.
• Keynote : Organisez efficacement un diaporama.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
Des services qui envoient du « lourd »
Qui n’a jamais été confronté à un refus d’envoi d’e-mail à cause d’une pièce jointe trop lourde ? Cette situation frustrante peut-être aisément résolue par l’utilisation d’un des services en ligne gratuits qui pullulent sur l’Internet. Nous avons choisi de vous en présenter neuf.

Des solutions OCR gratuites ou peu chères
Pour récupérer le texte d’un article de presse imprimé, d’un courrier dont vous n’avez plus que la version papier, le contenu d’un tableau que vous avez reçu sous la forme d’une capture d’écran…, il faut une application dotée d’une fonction OCR, mais ce n’est pas la peine d’y mettre trop cher.

Luminar 3 (traitements photographiques).
Taskheat 1.0 (gestion de tâches et cartes mentales).
• Strike 1.0 (traitement de texte).
• Elmedia Video Player 7.1 (lecteur vidéo multifonction).






 

Edito du numéro

L’équipe de VVMac se joint à moi pour vous souhaiter, en ce début d’année 2019, tous nos meilleurs vœux pour vous-même, vos proches, et la réussite que vous attendez dans vos activités. Si vous le voulez bien, nous vous accompagnerons, durant les prochains mois, à la découverte de ce qu’Apple dévoilera tout au long de l’année.
À quoi faut-il s’attendre ? Pour l’immense majorité des utilisateurs Mac, l’heure des « grandes annonces » a déjà sonné avec les Mac mini 2018 ou encore le MacBook Air. Il n’y aura pas de nouveautés fracassantes en 2019. Peut-être verrons-nous le lancement d’un tout nouveau Mac Pro, mais cela ne concerne que très peu d’utilisateurs – même de nombreux professionnels, dans les divers domaines de la création, se contentent très bien de matériels « normaux ».
Sur le terrain de la mobilité, il se pourrait bien qu’Apple, comme elle vient de le faire avec le Mac mini, tente une relance de l’iPad mini avec un modèle 5. Il est attendu, là aussi, par des utilisateurs fervents du petit format. Aurons-nous droit à une simple amélioration ou bien ce nouveau modèle adoptera-t-il un écran pouvant fonctionner avec le Pencil 2, par exemple ? Ça me semblerait aller de soi, mais avec Apple, on ne sait jamais. Les récentes évolutions de gamme ont démontré souvent une absence de logique.
Quant aux iPhone, qui restent le cœur de marché d’Apple, 2019 est normalement une année sans bouleversement. Toutefois, comme tout indique en fin d’année que la gamme 2018 ne se vend pas aussi bien qu’escompté, Apple avancera peut-être quelques nouveaux plans – mais je ne crois pas à cette hypothèse. Reste donc les systèmes.
Là aussi, je ne crois pas qu’il faille s’attendre à des évolutions majeures de macOS ni d’iOS. En revanche, j’espère qu’Apple a bien avancé sur les technologies et les outils qui devraient permettre d’assurer aux développeurs d’applications iOS un « portage » plus facile et rapide sur macOS. Certes, les premiers exemples livrés par Apple avec Mojave ne sont guère convaincants. On attend beaucoup mieux ! La conférence mondiale des développeurs, la WWDC 2019, pourrait donc être le grand événement de l’année, avec à la clé, dès l’automne, une offre d’applications Mac dynamisée ! bernard le du