Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #156

ACTUALITÉS

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• Photos : afficher la photothèque tout en ignorant un album. • Vidéo : supprimer l’audio d’un fichier .MOV. • TROUVAILLE : HappyMail for Gmail (courriel).

• Photos Mac, le point sur l’attribution des mots-clés. • Gagnez du temps : créez vos propres substitutions. • iMovie Mac : doser l’effet de réverbération.

• Pages Mac : utiliser l’affichage double pages ou l’affichage pages opposées. • Pages Mac : tout sur le foliotage. • Jongler avec aisance entre vos accessoires Bluetooth.

• iOS et fichiers : décompresser une archive .zip avec Raccourcis. • TROUVAILLES : Motrix (téléchargements) et Tabs to links (gestion des signets).

• macOS : tirez tout le parti des différents comptes Utilisateur
Comme tous les systèmes basés sur Unix, macOS offre la possibilité de créer des comptes Utilisateur. Ils peuvent servir à partager la machine entre plusieurs usagers ou à la structurer pour différents usages d’un même utilisateur. C’est pratique, c’est rassurant, c’est protecteur ! Pourquoi ne pas en tirer parti ?

Les pépites du blogue Eclectic Light Company.
?Le Dr Howard Oakley écrit des textes très intéressants et produit des applications et des outils qu’il offre à la communauté Mac !

Mail iCloud : six fonctions pratiques du webmail d’Apple.
Sur Cloud, on trouve un webmail. Outre la possibilité de relever son mail et d’envoyer des messages via un simple navigateur, cette interface offre des fonctions qui ont un impact positif sur la gestion du courrier. Ne les sous-estimez pas !

Comment chiffrer une clé de stockage USB.
Vous transportez régulièrement des documents personnels ou confidentiels sur une clé USB et vous craignez la perte, l’oubli ou pire, le vol ? Le chiffrement de votre support de stockage, c’est la solution. Voici cinq solutions de chiffrement à envisager.

Insérez des cartes dans les pages de votre blogue de voyage.
Vous allez peut-être partir bientôt en vacances, et vous voulez partager vos découvertes et vos émotions grâce à une page web. Si Google Maps permet d'intégrer facilement une carte, ce n'est pas la seule solution. D'autres services comme OpenStreetMap ou Geoportail le proposent aussi. Voici comment faire…

L’Apple Watch 4 prend soin de votre cœur.
Introduite aux USA depuis l’automne dernier, la fonction ECG est enfin proposée chez nous. Si de nombreux témoignages ont déjà mis en évidence une certaine efficacité, il faut garder à l’esprit qu’elle ne remplacepas des examens dédiés. Petit récapitulatif de ce qu’elle est et de ce qu’elle permet de faire.

PRATIQUES EXPRESS
Pages Mac : Mettre en valeur les illustrations de vos documents.
iMovie X?Mac : Améliorer le cadrage de vos films.
Photos Mac : Bien gérer le couple RAW et JPEG.
?• Windscribe : Se protéger avec un VPN ou voir les TV françaises de l’étranger.
Bartender 3 : Gérer avec efficacité une barre de menus surchargée d’icônes.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
7 super apps Mac et iPad pour la prise de notes
?Agenda, Day One, NotePlan, OmniOutliner, OneNote, Scrivener et Zoho Notebook ; des applications « boîte à outils », riches de fonctions pour une grande liberté d’expression. Toutes sont connues depuis longtemps, mais elles ne cessent d’évoluer. Une bonne occasion de faire le point…

AirPods 2019
Les rumeurs étaient nombreuses et alléchantes, mais Apple s’est contenté de sortir des écouteurs qui étaient prévus pour 2018… Les évolutions sont anecdotiques. Il se dit que deux nouveaux modèles sortiront d’ici la fin de l’année.

iPad mini 5
Sur le papier, le nouvel iPad mini 5 a vraiment tout pour être le carnet de notes idéal : design compact, compatibilité Apple Pencil, performances… Hélas, en pratique au quotidien, ce n’est pas aussi évident que ça et, souvent, mieux vaudra donc opter pour un iPad plus grand.

Naviguez protégés
UR et Brave sont deux navigateurs assez récents qui, tous les deux, rivalisent de fonctions censées nous protéger durant nos balades numériques et préserver notre vie privée.

SoundSource 4 (un contrôleur son).
Pixelmator Photo pour iPad (traitement photo pro sur tablette).
Raindrop.io 5 (gestionnaire de liens et favoris web).
Luminar Flex (plugin de retouche photo).






 

Edito du numéro

Apple a présenté le 30 avril ses résultats pour son second trimestre fiscal 2019. Nous n’avons pas l’habitude d’évoquer ces sujets dans VVMac qui n’est pas le magazine des actionnaires d’Apple. Mais il se trouve qu’au détour des résultats concernant le Mac, et qui sont en chute de 5 %, Tim Cook a, à plusieurs reprises, lancé quelques piques vers Intel, signifiant que le fondeur était le grand fautif et responsable de ce médiocre résultat. Il faut dire que les relations entre les deux géants ne sont pas très bonnes. Excédé, semble-t-il, par le retard, voire pire, d’Intel sur les modems 5G, Apple a été contrainte de faire machine arrière et d’enterrer la hache de guerre avec Qualcomm. C’est cette dernière qui fournira les modems – qui sont prêts – pour des iPhone 5G dès l’an prochain. Quant aux ordinateurs, Intel ne produit peut-être pas assez pour Apple , mais il n’y a eu aucune rumeur de pénurie durant l’année écoulée. Surtout Intel craint qu’Apple ne commence à délaisser ses processeurs au profit d’une production « maison » basée sur l’architecture ARM, dès 2020. C’est d’autant plus crédible que le rapprochement de iOS et macOS, tant ou niveau des interfaces utilisateur que des applications, avance rondement. Nous en aurons les preuves dès le mois prochain à la WWDC.
Pourtant, je ne pense pas qu’Intel soit en cause dans la mauvaise passe que traversent les Mac (mais aussi les iPhone qui ont vu le revenu de leurs ventes baisser de 18 % sur la même période).
Les problèmes sont chez Apple et nulle part ailleurs.
Entre les défauts récurrents des claviers « papillon » des MacBook ;l’envol continu de tous les prix ; les incohérences multiples (la compatibilité des deux Pencil et des iPad en est un exemple flagrant) ; et surtout, l’absence d’évolution réelle des machines – si ce n’est au niveau des « moteurs » –… l’utilisateur Apple n’a rien qui lui donne envie de renouveler son matériel. Il a toutes les bonnes raisons d’attendre, pire de changer d’univers.
La politique d’Apple, malgré les dires de ses dirigeants, est de faire le maximum possible d’argent, même si les produits se vendent moins bien. Pire encore, il me semble qu’il n’y a plus personne dans le gigantesque navire interstellaire, posé à Cupertino, qui brûle des milliards de dollars en R&D, pour recueillir, analyser et répondre aux vrais besoins des utilisateurs. Il faudrait peut-être qu’Apple lance, elle aussi, un Grand Débat. Bernard Le Du