Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #157

ACTUALITÉS
À sa conférence mondiale des développeurs, Apple a dévoilé des bêtas de macOS 10.15 Catalina, iOS 13, watchOS 6, tvOS 13 et, surprise, iPadOS ! Apple a présenté des outils pour les développeurs : le projet Catalyst et un atelier d’interface unifié, SwiftUI. Elle a aussi annoncé le Mac Pro, un « monstre » de puissance.

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• TROUVAILLE : Aerial (fonds d’écran dynamiques)
• Pages Mac : pour légender des photos et des images.
• Keynote iOS : annotation animée.
• Pixelmator Photo iOS sans passer par iCloud.
• Le partage familial du stockage iCloud.
• Keynote : deux manières de créer un diaporama en quelques clics.
• TROUVAILLES : VoicePicker (synthèse vocale) et TextFridge (gestion de snippets).

• Balade au pays enchanté de la Réalité Augmentée
Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée sont deux techniques assez proches et cependant très différentes dans leurs applications et leurs mises en œuvre. La Réalité Augmentée est plus facile à utiliser car elle se contente d'une interface technique désormais disponible dans nos poches : un smartphone ou une tablette. Nous vous proposons ce mois-ci des explications de base pour comprendre de quoi on parle, et surtout de découvrir plusieurs applications qui démontrent dès aujourd’hui à quoi la Réalité Augmentée peut servir au quotidien.

• Le Machine Learning sublime vos photos !
Mettre en valeur ses beaux souvenirs n’est plus l’apanage des experts. De plus en plus d’applications font appel à l’Apprentissage Machine pour automatiser les ajustements et retouches. Exemples d’usage dans quelques applications majeures.

4 approches de la gestion des fichiers dans le Finder
Produire des quantités de fichiers, c’est très facile. On ne s’en aperçoit même pas au début. Mais gérer cette masse, c’est beaucoup moins évident. Mieux vaut prendre tout de suite de bonnes habitudes et mettre en place une stratégie fondée sur une ou sur la conjugaison des quatre approches qu’offre de base macOS.

Maîtriser l’empreinte digitale numérique de son navigateur web
Pour vous pister et vous servir de la publicité toujours plus ciblée, les cookies sont passés de mode. Aujourd’hui, des programmes sont capables de déterminer votre « empreinte digitale » numérique. De quoi s’agit-il et comment peut-on les contrer ?

Améliorer ou recréer un effet bokeh
Le mode « portrait » des iPhone a été conçu pour mettre en valeur le sujet principal d’une photo en rendant l’arrière-plan flou. Si vous ne possédez pas un modèle récent ou que votre smartphone n’intègre pas cette fonction, il est possible de simuler une faible profondeur de champ à l’aide d’applications iOS et macOS.

PRATIQUES EXPRESS
Pages Mac : Donnez du style à une table des matières.
Maison iOS et Mac : Faites vos premiers pas en domotique.
iMovie X Mac : Équilibrez la bande-son de vos montages vidéo.
Photos Mac : Importez et exportez ses images.
Capture vidéo : Capturez un clip streamé sur le web avec l’outil de capture de Mojave.
Contrôle Parental : Pour protéger un enfant, n’oubliez aucune des options proposées !
Mission Control : Maîtrisez les fenêtres et les espaces pour améliorer votre confort de travail.
Time Machine : Pour la sécurité de vos fichiers, commencez déjà par utiliser ce qu’offre macOS !

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
8 navigateurs alternatifs pour plus de sécurité
En dehors de Safari, Chrome et Firefox, il existe aujourd’hui un grand nombre navigateurs, tous gratuits, dont certains gagnent à être testés. La plupart d’entre eux se soucient – plus ou moins – de votre vie privée et de la confidentialité de vos données.

4 lecteurs RSS sur Mac (et iOS)
Loin de la pression voire de la fureur des réseaux sociaux, restez informés de tout ce qui vous intéresse, vous passionne, de façon cool, en direct et presque anonyme, via les flux RSS !

Landscape Pro 3 (retouche créative de photos).
WebAcappella FX (éditeur de sites web).
EagleFiler (gestion de documents).
Quiver (prise de notes, orienté développeurs).
Motif 2 (plugin d’impression pour Photos).






 

Edito du numéro

Nous nous y attendions : les points clés de la nouvelle version de macOS et du tout nouvel iPadOS, dont nous avions pressenti depuis longtemps l’inéluctable naissance, jouent avant tout une stratégie de convergence. Dès que les systèmes seront effectivement disponibles, il faut s’attendre à l’arrivée sur le marché d’un grand nombre d’applications iPad, portées sur macOS grâce au projet Catalyst. Et dans tous les domaines. Bien sûr, il y a des apps iPad anecdotiques et d’autres sont excellentes, aussi bonnes voire supérieures à bien des titres pour Mac. C’est évidemment ces dernières qui remporteront du succès auprès des utilisateurs Mac qui ont aussi un iPad ! Mais aussi auprès de ceux qui ont un Mac… et pas d’iPad ! Ce sera très simple pour les développeurs, quasiment une simple case à cocher dans XCode au moment de la « compilation ». Mais je suis intimement convaincu que les développeurs iront un peu au-delà de cet automatisme basique et qu’ils personnaliseront, optimiseront leurs applications Mac. Apple leur donne, dans Xcode, tout ce qu’il faut pour cela.
À terme, cela va plus loin que les applications pour iPad puisqu’Apple a aussi annoncé un atelier de création d’interfaces utilisateur qui embrasse toutes les plateformes, jusqu’à la montre – et il est clair qu’une app Watch n’a rien à voir ni fonctionnellement, ni visuellement ni sur le plan de l’ergonomie avec une app macOS ou iOS. Mais les développeurs auront les moyens à partir des leurs codes de « packager » des apps différentes pour macOS, iOS, iPadOS, tvOS et watchOS, bien plus facilement qu’aujourd’hui et de les déployer largement sur toutes les boutiques d’Apple.
Mac et iPad se rapprochent à se tutoyer comme jamais ! Il n’est pas vrai de dire que c’est macOS qui se « ipadifie ». Le nouvel iPadOS démontre aussi que ce système emprunte de plus en plus de concepts à macOS.
C’est donc une convergence pour le meilleur que nous allons vivre dans les mois à venir ! Bernard Le Du