Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #159

ACTUALITÉS
Keynote de rentrée : Apple renouvelle sa ligne de smartphones, sort un nouvel iPad et une nouvelle montre.
• Des sous-ensembles photo et vidéo performants pour les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro.
iPad 7 : une tablette de 10,2”, superbe, mais sans rien de nouveau.
• Apple Watch 5 : enfin, l’affichage permanent de l’heure.

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• iMovie X et Final Cut Pro : comment simuler le flou de mouvement. • TROUVAILLE : SilentKnight (pour faire le point de la sécurité de votre Mac). • Que faire en cas d’alerte « développeur non identifié » ?

• Stratégies pour archiver des pages web en PDF. • Photos : recopier la localisation d’un cliché à d’autres clichés. • iMovie X : étendre la durée d’une transition.

Contenu à télécharger lié à l’article “Copier données de lieux”

• iMovie X : recréer l’effet Boomerang. • QuickTime Player : prolonger en boucle une courte séquence vidéo. • TROUVAILLE : VidCutter 6.0 (découpage facile des vidéos). • Contrôler la santé de la batterie d’un iPhone.

Festival de mises à jour !
Toutes les nouveautés les plus intéressantes de macOS Catalina, iOS et iPadOS 13, watchOS 6.0 et tvOS 13.

Préparer ses vidéos pour passer à macOS Catalina
La prochaine version de macOS marque un nouveau tournant dans la prise en charge des séquences vidéo. Apple se sépare d’un lot conséquent de codecs. Comment se préparer à affronter l’avenir ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir, par la pratique.

Nettoyer les textes en profondeur
Il arrive souvent que l’on récupère du texte dans un terrible état, copié sur une page web ou dans un fichier PDF ou ePub. Il existe quelques solutions qui aident à retrouver en quelques clics un texte parfaitement lisible et utilisable dans n’importe quelle autre application.

Le Partage familial d’Apple, un vrai bon plan !
Partager informations, contenus divers, souscriptions à des abonnements Apple et bien d’autres fonctions, tel est l’esprit du Partage familial. Le mécanisme permet de limiter les dépenses sur les boutiques et services d’Apple, de prendre soin des enfants en contrôlant leur activité et leurs dépenses, d’organiser les tâches de la petite communauté… Famille ou simple groupe, tant que l’on est de deux à six personnes – que rien n’oblige à vivre sous le même toit –, l’offre est séduisante et vraiment avantageuse.

• Photos Mac : vos images à la bonne heure. • Lightroom CC : les infos utilisées par l’IA.
• Pour utiliser un disque « polyvalent », optez pour le format ExFAT. • Vérifier les barrettes de mémoire de votre Mac. • TROUVAILLE Dato (horloge multifonction gratuite, en barre de menus).

PRATIQUES EXPRESS
iWork 2019, une mise à jour intéressante
Apple met régulièrement à jour les apps iWork sans la moindre communication. Or, on y trouve de nouvelles fonctions intéressantes. Morceaux choisis de la mise à jour été 2019 au travers de trois pratiques express pour Pages. • Des pastilles numérotées pour un tutoriel • Des titres illustratifs • L’assemblage des chapitres d’un ouvrage.
Agenda : Créer et suivre un projet associatif.
Keynote Mac : Concevoir une « capsule vidéo ».
Photos Mac : Obtenir de belles photos en Noir & Blanc.
iMovie X iOS : À la découverte du banc de montage.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
4 messageries sécurisées utilisables par tous !
Ces services et applications ne sont pas faits que pour les maîtres espions, les lanceurs d’alertes ou les hommes politiques ! Tout le monde peut en profiter d’autant qu’ils ont tous des formules gratuites confortables et permettent un usage sécurisé quel que soit le système utilisé par vos correspondants.
Memory Picture (gestionnaire avec annotation des photos).
Ninox (gestion de bases de données).
NordVPN (service de virtual private network mondial).
Powerbeats Pro (casque audio 100 % sans fil).
Symphonisk Ikéa/Sonos (enceintes audio connectées).
Parallels Toolbox 3.5 (pack d’outils système).






 

Edito du numéro

Tadada…!!! Apple a fait son grand show de rentrée et prépare les fêtes de fin d’année. Une fois de plus, luttant contre les vagues de la débauche marketing, je constate qu’Apple est, malgré des milliards de dollars et des personnels par milliers – créatifs, designers, ingénieurs… – en « panne sèche ». L’excellence technique est sans doute bien là, je ne le conteste nullement et je m’en régale, mais l’innovation n’est, cette fois encore, pas au rendez-vous. Je parle de cette innovation qui donne l’envie de poursuivre l’histoire ou de se lancer dans une nouvelle aventure.
Prenez l’Apple Watch. Ce fut pendant quatre ans, l’appareil d’Apple qui connu la plus belle progression technique et la plus grande inventivité en termes d’usages. L’an passé, Apple n’avait en vrai rien à proposer qu’un design plus arrondi, et quelques broutilles. Cette année, c’est l’affichage permanent qui sera l’argument « massue ». Le dernier modèle qui a décoiffé ? La Series 3 !
Prenez l’iPad 7. C’est vraiment une superbe tablette « pour tous ». Mais qu’a-t-elle vraiment de plus que la référence qu’elle remplace au catalogue ? Quelques millimètres de diagonale d’écran de plus ! Heureusement, iPadOS lui donne un petit coup de jeune.
Oui, mais l’iPhone, rétorquerez-vous ! Tout à fait ! Apple a dévoilé de très beaux appareils photo numériques. Comment ça, j’ai dit « appareils photo » ? Eh bien oui. Il n’y a plus de smartphones qui tiennent, chez Apple comme chez les autres fabricants (et ce n’est pas en les pliants en deux qu’ils vont changer le monde). Le « téléphone à usages multiples » devrait être renommé « camera photo vidéo multifonction ». Tant il est évident qu’il n’y en a plus que pour cette fonctionnalité, au détriment de tous les autres usages possibles et pourtant si nombreux.
Au lieu d’imaginer d’autres possibles et d’innover en conséquence, Apple peaufine l’existant, multiplie les objectifs, dope les algorithmes à l’IA, et démontre les prouesses de ses caméras par les talents d’artistes exceptionnels… bien loin du médiocre quotidien des utilisateurs sur d’Instagram ou Facebook. Si ça continue ainsi, on aura presque peur d’utiliser des iPhone tellement on ne saurait se mesurer à ces maîtres de l’image censés « les faire vendre ». À cette keynote de rentrée, il n’y avait donc rien de surprenant à voir ni même d’engageant à entendre, et les discours des gens d’Apple, sans ferveur, n’avaient aucune saveur. Une fois encore, je me suis proprement ennuyé. Bernard Le Du