Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #160

ACTUALITÉS

TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS

• iMovie iOS : ruptures de cadence et arrêts sur image • TROUVAILLE : Apple Music Web (accès en ligne au service de streaming Apple Music). • Encore un problème pour installer une application sur Mac.

• iMovie X : préserver le format original d’un plan ou d’une photo. • Photos Mac : un diaporama en quelques clics • Keynote : créer un GIF animé. • iMovie X : équilibrer le son de la musique et des dialogues.

• Déjouer les pièges de Photos iCloud. • TROUVAILLE : Dynamic Dark Mode (optimisation du mode sombre de macOS Mojave et Catalina.

• Téléchargements sécurisés. • Des informations à ne pas publier ! • Contrôlez l’Apple TV avec une Apple Watch. • Les apps, leurs préférences et iCloud…

• Comment sauvegarder son Trousseau iCloud. • TROUVAILLE : Unshacky (éviter que le clavier du MacBook ne bégaye). • Compte Apple : changer l’adresse mail-identifiant.

Synchroniser ses appareils iOS
sur macOS Catalina !

iTunes n’est plus. Pas d’inquiétude ! Si vous pratiquez la sauvegarde et la synchronisation locales de vos appareils sur un Mac, c’est toujours possible dans le Finder de macOS Catalina. Et si vous voulez plus de fonctions, regardez du côté d’applications comme iMazing ou AnyTrans.

Guide d’achat : choisir un iPad.
Un nouvel iPad vient de trouver place dans la ligne des tablettes d’Apple, et iPadOS est désormais disponible. Les premières apps iPad portées sur Mac pointent à l’horizon. C’est l’occasion idéale de faire le point sur les différents modèles que propose le constructeur, et les spécificités système et logicielles de la plateforme.

De iPhoto à Photos.
D'abord, les points clés d’une migration réussie ! macOS Catalina met au rancart toutes les « vieilles » applications et iPhoto disparaît définitivement. Si votre Mac peut et va passer à Catalina, le moment est venu d’adopter Photos ! Ensuite, une découverte pratique en accéléré de Photos 5. Un petit tour du propriétaire, pour vous familiariser avec l’interface et découvrir quelques-unes des possibilités offertes par l’application d’Apple.

Zoom sur Alfred 4. Tête chercheuse et outil d’automatisation.
Alfred est un utilitaire que nombre d’utilisateurs Mac jugent indispensable. Toutefois, l’absence de localisation en français coupe Alfred d’une importante masse d’utilisateurs potentiels. Malgré cette barrière du langage, cet article vous donnera sans doute l’envie de le découvrir !

Google moissonne vos données. Comment y mettre des limites ?
Pratiquement tout le monde utilise des applications et des services de Google. La liste des données personnelles recueillies par Google est pharamineuse ! Heureusement, il y a des garde-fous qui permettent de limiter cette récolte problématique.

Choisir une messagerie instantanée, pour la sécurité et la confidentialité.
Une messagerie instantanée permet de discuter en temps réel avec ses correspondants, par messages textuels, par appels vocaux/ vidéo, et d’échanger des fichiers. Certaines de ces apps, qui remplacent avantageusement les SMS sur les appareils mobiles, utilisent le chiffrement pour vous protéger un maximum.

PRATIQUES EXPRESS

iMovie X Mac : Comment créer des effets visuels inédits.
Photos pour Mac : Tout ce qu’il faut savoir sur la fenêtre d’édition des photos.
Pages sur iPad : Maîtriser les principales fonctions de ce formidable traitement de texte !
Skype : Découverte pratique de quelques nouvelles fonctions récentes.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR

4 applications pour aménager ou rénover son habitation.
Qu’il s’agisse de réaménager son appartement, de rénover la maison de campagne ou de simplement réagencer la cuisine, faites vous aider par des applications qui, pour moins de 30 €, vous permettront de concevoir le plan, d’agencer le mobilier et de visualiser le tout en 3D.

DevonThink Pro 3 (Gestionnaire intelligent de notes et de documents).
Nebo 2 (Reconnaissance de l’écriture à la main sur iPad, avec Apple Pencil).
EverWeb 3(Conception de pages et sites web classiques et adaptatifs).
Dagoma DiscoEasy 200 (Imprimante 3D).
Parallels Desktop 15 (Virtualiseur pour utiliser les apps Mac 32 bits, Windows ou Linux).
Firefox 69 Quantum (Navigateur web).
Mixcder T1 (Écouteurs 100 % sans fil, bon marché).
Pagico 9 (Gestion de projets : notes, contacts, plannings, fichiers…).






 

Edito du numéro

Vous avez été nombreux à nous contacter depuis l’été pour nous demander quelles conséquences pratiques allait avoir la disparition d’iTunes dans la gestion au quotidien de vos appareils iOS. Nous avons donc décidé de remettre à plus tard un « spécial Catalina », pour nous focaliser, dans ce numéro-ci, sur les « nouvelles » relations entre le Mac, d’un côté, et les iPhone et iPad, de l’autre. Comme vous le constaterez en lisant notre point sur cette question, il n’y a pas de changements de fond. Aucune fonction en moins. Mais, hélas, aucune fonction en plus. Apple a simplement déporté les fonctions de sauvegarde et de synchronisation locale des contenus multimédias d’iTunes que nous connaissons tous dans… le Finder. Et, voyez-vous, je trouve ça très bien ! C’est tellement plus logique ! On retrouve donc toutes les fonctions auxquelles nous sommes habitués depuis des années, nichées au cœur de « la tour de contrôle » de macOS. Il n’y a donc là aucune inquiétude à avoir, tout va bien se passer, pour le meilleur.
?Plus problématique va être, pour certains d’entre vous, la gestion du passage au « tout 64 bits ». En particulier dans de nombreuses activités professionnelles où les applications coûtaient et coûtent encore cher et où les évolutions logicielles ne se font qu’à pas comptés, voire jamais. D’abord, la seule chose qui pourrait vous obliger à passer sous Catalina, c’est d’avoir un nouveau Mac dans les mois qui viennent. En toute autre hypothèse, si cette évolution pose de gros problèmes, vous n’êtes pas tenu de passer votre Mac sous Catalina ! Ensuite, il y a une solution qui tient parfaitement la route, à laquelle je me suis moi-même résolu. Comme vous le lirez dans ma Prise en main de l’application Parallels Desktop 15, la virtualisation de macOS High Sierra ou, dans mon cas, de macOS Mojave est une approche parfaitement opérationnelle et fiable. J’ai testé et écrit depuis des années des articles sur ce type de solutions mais je n’en avais jamais vraiment utilisé aucune dans une pratique quotidienne et vitale pour mon activité. Eh bien, c’est chose faite. Ce que j’ai démarré juste « pour voir si… » est désormais, et pour les mois qui viennent, une utilisation banale et transparente. Si j’ai choisi Parallels Desktop, il existe deux autres produits à tester, VMware Fusion et l’application gratuite VirtualBox d’Oracle. Ça vaut le coup de tenter l’expérience. C’est peut-être la solution qui vous permettra de vivre sereinement les évolutions qu’Apple nous impose. Bernard Le Du