Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #165


TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• Pixelmator Pro : créer une bordure colorée. • FCP X : mais à quoi servent les médias proxy et optimisés ? • C’est quoi « Se connecter avec Apple » ?
• Numbers pour Mac : calculer le contenu d’une colonne. • Utiliser sa photothèque iCloud avec un Mac équipé d'un petit disque. • TROUVAILLE : HottestCorners (utilitaire)
• TROUVAILLE : Lossless Cut (vidéo). • Faut-il se séparer d’une enceinte AirPlay pour une enceinte AirPlay 2 ?
• Les nouveautés de tvOS13. • TROUVAILLES : Switch Glass (Bureau) et Front and Center (gestion des fenêtres).

Le mail sur Mac, en tous ses états !
> Les fonctions et aménagements que Catalina apporte à Mail.
> Des fonctions et des astuces pour tirer le meilleur parti de Mail.
> 4 alternatives à Apple Mail sur Mac.

L’authentification à 2 facteurs, c’est facile !
Ça paraît gênant et laborieux, mais c’est bien plus sûr ! Comment faire pour que l’A2F soit la plus facile à gérer ? Quelques utilitaires vous y aident.

Les fonctions techniques des services de VPN
Choisir un prestataire VPN n’est pas aussi facile qu’on le pense. Au-delà du prix et des accroches marketing, il faut détailler et comprendre les options avancées…

Réglages et utilitaires pour souris et trackpad
Apple fournit pas mal d’options de base, et on trouve des utilitaires qui assurent une configuration avancée.

Catalina, les petits « plus » pour l’affichage
La version courante de macOS comporte quelques améliorations pour l’usage et la gestion de l’affichage de nos Mac. Ce sont des ajouts parfois subtils qui augmentent le confort d’utilisation, en particulier de ceux qui utilisent plusieurs écrans.

Jongler avec les versions, sur Mac et iOS
Des applications d’Apple et quelques autres d’éditeurs tiers enregistrent automatiquement des versions d’un document ouvert (donc éventuellement en cours d’édition). C’est très pratique. Il est dommage que pas plus de développeurs s’emparent de cette fonction système. Si vous avez des applications qui l’utilisent, sachez toutefois comment bien vous en servir afin d’éviter des déconvenues.

? • Votre Apple Watch et votre santé
D’accessoire de mode futile au départ, la montre d’Apple s’est transformée en un précieux auxiliaire de santé avec des fonctions qui vous aident à rester en forme, analysent des constantes vitales ou évitent les pépins du quotidien. Dans le domaine de la santé, watchOS 6 a apporté, sur les montres récentes,de nouvelles fonctions importantes.

Zoom sur Pixelmator Pro
Cet éditeur d’images polyvalent de grande qualité s’acquitte d’une foultitude de tâches complexes, sans que son utilisateur ait à acquérir des compétences pointues. Découvrez quelques-unes de ses fonctions majeures.

Zoom sur l’application Localiser pour Mac
Pour retrouver un appareil Apple ou une personne, plus besoin de passer par le portail web d’iCloud (www.icloud.com) : Catalina est fourni désormais avec une application Catalyst qui regroupe les deux anciennes apps iOS Localiser et Localiser mes amis.

PRATIQUES EXPRESS
TextEdit : Donnez du style à vos documents.
Keynote pour iOS/iPadOS : Deux façons de créer des thèmes personnels.
Photos pour Mac : Archivez vos anciennes photos.
iMovie X pour Mac : Comment éviter des heures de montage ?
Live Home 3D : Réalisez et partagez une visite virtuelle de votre logement.
Calendrier : Réveillez-vous en musique.
Aperçu : Signer un formulaire, c’est très simple !

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
4 alternatives au Finder ?
Ces quatre applications ne sauraient techniquement se substituer vraiment au Finder. En revanche, elles viennent en renfort avec des fonctions qui lui font défaut, approfondissent certaines commandes, apportent des outils connexes pratiques, voire pallient de vieux bogues jamais corrigés.

Downie 4 (Utilitaire de téléchargement audio vidéo pour Mac).
Filmage Screen (Réalisation de tutoriels vidéos).
PhotoStudio Mac 6 (Photographie numérique).
Dropzone 4 (Utilitaire système).






 

Edito du numéro

Pendant longtemps, mon Apple Watch est resté un simple gadget. J’en avais acheté une, histoire de pouvoir écrire de temps à autre, un article à son propos. À part donner l’heure (ce qui était nouveau pour moi puisqu’il y avait des années que je n’avais aucune montre au poignet) et me prévenir quand le riz des chiens est prêt, je n’en avais vraiment guère d’usages. Mais l’âge venant, j’ai commencé à comprendre qu’il me fallait faire quelque chose de ma bedaine et de mes courbatures, et tenter de conserver, voire d’améliorer, ma santé. J’ai donc décidé de maigrir et de faire un peu de sport (en salle de gym). J’ai découvert alors que la montre était, dans cette quête d’une nouvelle jeunesse, une assistante précieuse, un coach important. L’Apple Watch a trouvé-là une vraie justification. Je vous raconte cela, non seulement parce qu’il ne se passe rien d’intéressant dans le monde Apple depuis des mois, et qu’il me dire quelque chose…, et surtout?parce que nous faisons justement, dans ce numéro de VVMac, un petit point sur les applications clés de l’Apple Watch pour le suivi des fonctions cardiaques et, globalement, de la santé.
L’autre grand sujet de ce mois tourne autour de Mail. Lors du passage à Catalina, j’ai eu quelques menus problèmes, vite résolus, mais qui m’ont poussé à refaire un tour d’horizon des éventuels autres clients de messagerie. J’en ai utilisé quatre, chacun plusieurs semaines d’affilée à la place de Mail – et bien qu’ils aient souvent des fonctions plus « modernes » et des interfaces plus séduisantes, c'est finalement sur Mail que je suis repassé tous tests réalisés. Comme ce sont des applications qu’il est facile d’installer et d’utiliser sans mettre en péril vos données, je vous incite à faire la même chose que moi si jamais Mail vous déçoit et vous fait tourner en bourrique. J’espère que j’aurais l’occasion d’un édito plus intéressant le mois prochain. Bonne lecture.?Bernard Le Du