Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 





Vous et Votre Mac #166


TRUCS, ASTUCES & SOLUTIONS
• Diffuser un montage iMovie X sur un album partagé iCloud. • Windows : on peut aussi utiliser iCloud. • Sur le cloud d’Apple, rien ne se perd.

• Photos : identifier une personne. • Keynote : effet visuel à l’ouverture d’un diaporama. • Finder : les menus Enregistrer, Enregistrer sous et Dupliquer. • Des astuces qui facilitent la retouche.

• Comment partager un dossier de l’iCloud Drive ? • Un Mac mini comme serveur à la maison ? • Vos radios web dans Musique.

• Événements, rappels et notes, partagez-les en famille. • Gérez les éléments d’ouverture et les agents de démarrage.

• Lightroom CC pour iOS : les fonctions d’export.

Croquez nos plus belles trouvailles
42 applications et utilitaires très gourmands, absolument incontournables et parfaitement gratuits !

Avoir tous vos documents à portée de main sur vos appareils iOS !
Sur tous les appareils iOS sous iOS 13, l’application Fichiers centralise l’accès à tous les documents, qu’ils soient stockés sur l’appareil, sur iCloud Drive ou sur un autre nuage, voire dans d’autres applications. Sans rivaliser – encore – avec les possibilités qu’offre le Finder de macOS, Fichiers s’en approche de plus en plus, fournissant toutes les fonctions de base de gestion des fichiers. De plus, Fichiers est accessible depuis un nombre croissant d’applications iOS/iPadOS orientées documents.

12 astuces pour Firefox
On utilise souvent son navigateur de façon (trop) basique. Par habitude ou manque de curiosité, on passe à côté de fonctions formidables dont on ignore totalement l’existence et dont certaines nous seraient pourtant fort utiles tandis que d’autres nous feraient gagner un temps précieux. Nous vous proposons de (re)découvrir des fonctions moins connues du navigateur Firefox ainsi que quelques raccourcis pratiques.

Vous avez dit codes QR ?
Dans la grande famille des codes-barres, les codes QR permettent de coder davantage d’information et sont reconnus directement par des applications installées sur votre smartphone afin de déclencher une action automatique quasi instantanée. D’ailleurs, QR signifie Quick Response. Que faire avec et comment en créer soi-même ?

Zoom sur VueScan
Avec Catalina, c’est la « cata » : tout ce qui est 32 bits est désormais exclu du monde Mac, et c’est le cas de nombre de pilotes et autres logiciels qui assuraient jusqu’alors le support des périphériques sur le Mac, comme les scanners et les multifonctions. Heureusement, il existe un logiciel « miracle » sur Mac, VueScan. Voyons d’un peu plus près comment en tirer parti.

Maîtrisez les métadonnées dans Photos Mac et iOS Lorsque vous prenez une photo, diverses informations sont enregistrées à l’intérieur du fichier. Ce sont £les métadonnées. Leur rôle ? Vous permettre d’identifier et de retrouver facilement vos images. Cet article se propose de voir comment tirer parti des métadonnées dans l’application Photos pour macOS et pour iOS, comment les lire et les modifier.

PRATIQUES EXPRESS
• Utiliser un iPad pour travailler
Grâce aux dernières évolutions l’interface apportées par iPadOS 13 (et les nouvelles découvertes dans les bêta d’iPadOS 14), les iPad peuvent être de plus en plus aisément utilisés à la place de MacBook. Ils ont de plus un niveau de performant suffisant et une bibliothèque d’excellentes applications.

• macOS Finder : Renommez des fichiers en lot.
• Keynote pour Mac : Concevoir un diaporama pour le « projeter » sur Internet.
• iMovie X pour Mac : Enregistrez et mixez une voix hors champ.
• Metadatics : Comment bien renseigner vos fichiers de musique.
• Portail icloud.com : Exploitez de nombreuses fonctions d’iCloud en ligne.
• SuperDuper! : Sauvegarder ou cloner votre Mac.

SÉLECTIONS, NOUVELLES APPS & MISES À JOUR
Notebooks Mac et iOS (prise de notes et gestion de documents).
Corel Graphics Suite 2020 (applications de création graphique et de travail sur photos).
MacDroid (utilitaire de transfert de fichiers Mac > appareils Android).
Displays (utilitaires pour l’écran).
• Polaris Office pour Mac et iPad (ensemble d’applications de productivité).






 

Edito du numéro

Nous espérons que vous vous portez bien, que le confinement ne vous pèse pas trop et que votre Mac et vos appareils vous permettent de vous divertir, de travailler de chez vous ou de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses. Merci à toutes celles et ceux qui se sont inquiétés de la santé de l’équipe. Nous n’avons pas de mauvaise nouvelle à déplorer, même si l’un d’entre nous a dû se soigner, la maladie n’a pas frappé trop fort.
Bien sûr, la situation actuelle est, en pratique, assez acrobatique. VVMac 165 n’était pas au rendez-vous fin mars, mais il est finalement sorti tout début mai. Pourquoi ? De nombreux points de vente de la presse étaient fermés fin mars, et nous ne voulions pas risquer de perdre le magazine, et tout ce que cela représente d’investissement. Le numéro 165 est donc désormais disponible à la vente pour deux mois, tout comme ce numéro 166 et le prochain numéro 167 – qui doit sortirvers la mi-juillet (et non fin juin comme annoncé dans le magazine).
Si vous ne trouvez pas VVMac dans les kiosques, sachez que vous pouvez acheter et télécharger les derniers numéros au format PDF au prix « abonnés » de 4,50 €. Nous vous invitons à visiter notre site web où vous trouverez toutes nos offres, y compris les archives et les thématiques 2020. Bernard Le Du