Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #32

BOITE À OUTILS
Le plein de trucs et astuces, de conseils pour Tiger et Leopard. Et nos trouvailles, petits outils à découvrir…

ACTUS MAC
Apple lance un ultra-portable, le MacBook Air. Time Capsule sauvegarde Time Machine en WiFi. Petite mise à jour 1.1.3 pour les iPhone et iPod Touch. L’Apple TV ne veut pas mourir ! EyeTV 3.0 adopte Leopard.

PRISES EN MAIN
• Outil système : Default Folder X 4
• Création multimédia : RGB Music Lab
• Interface utilisateur : CandyBar 3
• Maintenance : Xupport
• Peinture numérique : Corel Painter Essentials 4

DOSSIER
Suites bureautiques pour Mac OS X
Microsoft sort enfin Office 2008 pour Mac. VVMac fait un premier tour d’horizon de la nouvelle interface et des rares nouvelles fonctions. Il l’accompagne d’un face-à-face avec iWork ’08 d’Apple, qui se défend bien, et d’une prise en main de l’alternative « libre » et gratuite NeoOffice qui se bonifie au fil des versions.

SÉLECTION
Des outils Mac pour iPhone & iPod Touch
Mobile DropCopy , iPhoneDrive , iPodAccess/iPod Access Photo , PasswordWallet , AFPd , iGet Mobile , EyeTV 2.52 , MobileSync Browser , Syphone

MAC OS X
• Exposé et Spaces : jouez-les donc en synergie !
• Des icônes pour habiller  les piles du Dock de Leopard.
• Avec Leopard,  Spotlight est encore plus puissant… Voici comment en tirer le maximum.
• De Tiger à Leopard, apprenez comment  la fonction de partage de fichiers évolue.

SOLUTIONS
• Des images en milliards de couleurs : Mathieu Lavant vous dévoile les secrets de la technologie HDR.
• À l’aide de quatre logiciels et un peu d’effort, concevez vos propres fichiers karaokés.
• Un maquillage de carnaval pour découvrir Pixelmator, une alternative peu onéreuse à Photoshop Elements.

Le fichier exemple de l'article

iLIFE/iWORK
• Grâce à cet exemple de bulletin de notes dynamique, approfondissez des fonctions du tableur Numbers.

Le récapitulatif des formules

• Détournez les puissantes fonctions de composition de Keynote pour créer des thèmes pour iMovie ou iDVD.
Le fichier exemple de l'article


 

Edito du numéro

Génétiquement sans-fil
C’est toujours le même refrain... Avant la keynote de Steve Jobs, on s’en fait des merveilles ! On s’en invente, des produits hi-tech incroyables ! Des iPhone 12G équipés de 130 Go de Flash, des iMac panoramiques 52”, une tablette tactile sous Mobile OS X... Puis, quand le spectacle est enfin terminé, on reste tout penaud face à son écran. Retour à la réalité... La keynote 2008 de San Francisco n’a pas été plus mauvaise que celles d’autres années, mais il est vrai qu’à aucun moment je ne me suis senti vraiment grisé. Ne serais-je plus qu’un barbon blasé? Bien sûr, un ultra-portable, j’en ai envie ! Mais pas forcément celui que Steve nous a présenté. Je sais bien que, plus on fait fin, moins on peut mettre de choses... Un jour, il n’y aura plus qu’un écran pliable en quatre. Mais bon, en optant pour un design différent, je suis sûr qu’on aurait pu rajouter un port FireWire et une prise Ethernet. Il existe, à un niveau de poids équivalent, des ultra-portables PC, épais et moches peut-être, mais bien mieux équipés. Et après tout, pardonnez ce propos blasphématoire, un ordinateur, même un Mac, ça doit tout de même être utile en premier lieu, non ? Je ne doute pas que certains trouveront dans le MacBook Air le compagnon idéal, respectueux de leur mal de dos. En attendant d’en tester un, sur plusieurs jours et en utilisation « tout-terrain », je reste fermement dubitatif. Mais ce qui me frappe le plus dans le MacBook Air, ce n’est pas tant sa finesse – séduisante et gênante – que la volonté délibérée de proposer un ordinateur véritablement conçu pour fonctionner sans fil (sauf le câble électrique) : suppression pure et simple de tous les ports de communication traditionnels et ajout d’outils logiciels, comme une version nouvelle de l’Assistant de migration qui fonctionne désormais aussi sur WiFi, ou encore la fonction de Remote Disc qui permet d’utiliser le lecteur optique d’une autre machine Mac ou PC d’un réseau. Apple dévoile ici une direction pour l’avenir et de futurs modèles. Il en est de même du trackpad multi-touch, une technologie absolument fantastique qui ne manquera pas de coloniser toute la gamme Mac avant que la keynote 2009 ne soit dite.
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)