Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #54

BOITE À OUTILS
Le plein d’astuces, de conseils pour Tiger, Leopard et iLife.
Nos trouvailles : ForeverSave (sécurité, sauvegarde), Videobox (vidéo internet), Get Lyrical (chansons)…

ÉVÉNEMENT
Steve Jobs dévoile l'iPad !

Apple retrouve ses vraies racines avec l’iPad, une tablette zen, destinée au plus grand nombre, à tous les réfractaires à l’informatique « classique », de Windows à Mac OS X, bien trop « casse-tête ». Basé sur iPhone OS, l’iPad bénéficie d’emblée de toutes les applications iPhone et s’ouvre à une nouvelle catégorie de logiciels plus puissants, exploitant son grand écran de presque 10” et son processeur spécifique performant.

PRISES EN MAIN MAC
Logic Express 9 (Musique).
BusySync (Synchro).
ArtRage Studio 3 (Graphisme).
Intego VirusBarrier X6 (Sécurité).

SÉLECTIONS
Maintenir ses disques en forme
Cinq logiciels pour surveiller et réparer : TechTool Pro, FileSalvage, Drive Genius, DiskTools Pro et DiskWarrior.

Mise en page "pour tous"
Six logiciels accessibles en termes de prix et d’utilisation : iCalamus, Scribus, Word 2008, iStudio Publisher, Pages ’09 et Swift Publisher.

PRISES EN MAIN iPHONE
NoteLife 1.1 (Notes).
Todo+Cal+Sync (Événements et tâches).
Signature (pour Mail Mobile).
SmartPlans (Projets).
TripDeck (Voyages).
YouNote 1.3 (Notes).
AltaMail (Client email).
eCurrency (Devises).
Pushme.to (Notification).
TapForms (Gestion).

DOSSIERS
Les utilisateurs Mac sont très actifs sur les réseaux sociaux  !

Sur Mac et avec un iPhone, participez activement aux grands services communautaires du Web. Marc Fanelli, vous fait découvrir les principaux réseaux. Choisissez dans nos sélections de logiciels, les outils Mac et iPhone pour rester toujours « branchés » sur vos amis.

Magic Mouse, un objet pratique, malin et un brin sensuel…

Bernard Le Du vous fait une prise en main (en doigts) détaillée de la souris multitouch d’Apple et vous fait découvrir trois utilitaires, BetterTouchTool, MagicMouse et MouseWizard, qui démultiplient les gestuelles.

PRATIQUES EXPRESS
• David A. Mary haute définition pour tous ! (Vidéo).

Fichier à télécharger pour l’article “Vidéo HD pour tous !”


• Des sites qui ont de la « classe » avec Goldfish (Internet).
• Vos soirées dansantes avec la version 3 de Djay (Loisirs numériques).
Encodage facile avec Handbrake 0.94 (Vidéo).

SOLUTIONS & ATELIERS
• Frédéric Blaison vous plonge dans les secrets du Trousseau d’accès et les atouts de la dernière version de 1Password (Sécurité).
• Comment fonctionne le nouveau Partage à domicile d’iTunes 9 et comment bien le configurer (Musique).
• Et si vous lanciez des applications Windows dont vous avez besoin, sans acheter une licence de ce dernier ? Installation et paramétrage de Darwine par Mathieu Lavant. (Windows sur Mac).
• Dans Pages ’09, créez une maquette pour le fanzine de votre association sans recourir à un modèle. Second volet : remplissage du gabarit avec textes et illustrations (Mise en page).
• Créer un effet d’enseigne au néon avec Photoshop Elements, c’est assez facile ! Mathieu Lavant signe le mode d’emploi… (Images numériques).

Fichier à télécharger pour l’article “Enseignes au néon”


• Avec Quartz Composer, un des outils offerts par Apple aux développeurs, comme David A. Mary, faites tomber la neige ou la pluie à verse (Animation).


 

Edito du numéro

Je suis heureux! L’iPad est tout ce que j’attendais, à quelques menus détails sans importance – il y aura de nombreux modèles ! J’en avais tracé d’ailleurs les grandes lignes dans mes éditos passés. Je ne me suis pas trompé. Je n’ai jamais fantasmé sur un Mac tablette. J’attendais tout au contraire un produit simple, zen, naturel comme le sont les gestes de la main sur le papier. Un outil du quotidien, une interface élégante, colorée et fun. Or, l’iPad, c’est tout à fait ça ! Je suis content pour une autre raison, bien plus importante : je retrouve Apple ! L’Apple des premiers Mac. L’Apple du Think different. L’Apple du MessagePad, du Knowledge Navigator. L’Apple qui ose, innove et bouscule, même les plus fidèles. Le Mac fut un coup de pied dans la micro-informatique du début des années 1980. Il initiait une autre manière d’utiliser les micros. Et moi qui étais alors réfractaire à tout ordinateur, je l’ai adopté d’emblée. J’ai tout de suite su quoi en faire. Certainement pas « faire de l’informatique », mais travailler et m’amuser, sans me poser presque aucune question. Puis le Mac a évolué... Le système s’est complexifié, les applications ont enflé démesurément. Au fil des ans, le Mac a gagné la bataille, mais il a oublié la vision originelle de ses concepteurs. Aujourd’hui, les Mac sont beaux, mais ils sont aussi devenus difficiles d’accès, et de moins en moins sympathiques. Pire, le Mac a généré une nomenklatura dans laquelle je ne me reconnais pas. Et pourtant, je suis un « vieux de la bande » Apple ! Mais j’ai conservé en moi, je crois, l’étincelle des premiers temps, la même manière d’aborder la technologie avec étonnement, audace et fraîcheur. Avec l’iPad, Apple réinvente quelque chose d’aussi fort que le premier Mac 128. Merci !
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)