Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #65

ACTUALITÉS

DOSSIER
SPÉCIAL Trouvailles
Les « trouvailles », ce sont ces petits logiciels que nous commentons chaque mois dans la rubrique Boîte à outils. Bien souvent, ils sont gratuits et ne font qu’une ou deux choses, mais ils le font bien. Parfois, ce sont de « vrais » logiciels capables de rivaliser avec de grosses pointures commerciales. Dans tous les cas, nous les jugeons tous indispensables. Voici une sélection de ceux que les membres de l’équipe de VVMac utilisent le plus.

PRISES EN MAIN [MAC]
Skype 5 (VoIP)
SOHO Notes 9 (Notes et documents)
SyncMate 3 (Synchronisation)
Elasty et Movie Stiller (Vidéo)
BusyCal 1.5 (Calendriers)
Google Picasa 3 (Photo)
Oracle VirtualBox 4 (Virtualisation)

SÉLECTION [MAC]  : Dropbox, SugarSync et MobileMe offrent des services de stockage distants, sur le nuage, et des fonctions de synchronisation de volumes. Lequel des trois est-il aujourd’hui le plus efficace ?

BOÎTE À OUTILS [MAC]

PRATIQUES [MAC]
EN PRATIQUE SPÉCIAL Word 2011
Le nouveau Word 2011 offre beaucoup de nouveautés en terme d’interface utilisateur, exposant un toujours plus grand nombre de fonctions utiles, mais méconnues…
• Astuces et conseils pour tirer parti de la nouvelle version de Word.
• Les styles existent, servez-vous en !
• Créez des modèles à réutiliser.
• Partagez et collaborez avec SkyDrive.

Pratiques EXPRESS [MAC]
• iPhoto et Pixelmator, une affaire de piqué.
• Maîtrisez les effets vidéo d’Adobe Premiere Elements.
• Découvrez les fonctions de retouche de Lightroom 3.
• Configuration Audio/MIDI : peaufinez les réglages.
• Markdown, un nouveau système de balisage simple pour bloguer en styles.

SOLUTIONS [MAC]
Musique. Les bonnes pratiques pour faire du monstre iTunes un logiciel agréable à utiliser au jour le jour.
Son, Photo, Vidéo : 8, 16, 24 ou 32 bits ? Comprenez la profondeur de quantification pour mieux l’utiliser lorsque vous travaillez avec vos contenus multimédias.
Système. Pratiques, ces petits outils qui jouent les Extras dans la barre des menus !
Système. Dans certaines circonstances, le compte d’utilisateur Invité, propre à Snow Leopard, se révèle le plus efficace.

PRODUITS [iOS]
SÉLECTION [iOS]
Animez, composez, jouez et chantez avec votre iPad ! Si l’offre d’applications musicales de tous poils est particulièrement foisonnante, il y en a plus pour l’amateur que pour les pros. Elle est aussi de qualité très inégale et étroitement liée aux composants matériels qui équipent l’iPad. Voici six applications qui méritent d’être installées  !

PRISES EN MAIN [iOS]
myPhoneDesktop, HandOff et FastBoard (communications Mac-iPad)
iVoc Audio (flashcards audio)
MentalCase pour iPad (flashcards)
Lohas Money (gestion des dépenses)
Awesome Files (gestion de fichiers)
Notica 1.2 (photo annotées)
Shopmate 1.4 (liste intelligentes de courses)
BlogBooster (outil de bloging)
SpeedTask 1.2 (pense-bête)

JEUX
• Le grand renouveau des jeux de société sur iPad.
Jeux [Mac] : Garage Inc. – Kung Fu Panda
• Jeux [iOS] : Lara Croft and the Guardian of Light – Capcom Arcade – Minim – Wispin.


 

Edito du numéro

Sans doute comme vous tous, je suis donc allé moi aussi faire un petit tour sur le nouveau Mac App Store. J’ai jeté un œil aux logiciels distribués gratuitement – il y en a encore peu et l’intérêt qu’ils présentent est vraiment très variable – et fait quelques achats.
Bien qu’il reprenne la plupart des caractéristiques de l’App Store iOS, je le trouve moins « confortable ». Mais ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c’est l’absence de suivi des actuels clients chez nombre d’éditeurs qui ont décidé de passer entièrement, du jour au lendemain, leur distribution sur le Mac App Store sans visiblement se préoccuper des effets pervers d’une telle décision.
Apple n’assurant aucun relais, il n’y a pas d’autre solution que de… « racheter » les licences que l’on possède déjà ! C’est du moins ce qu’on a répondu à plusieurs de mes emails. Certains éditeurs vont, semble-t-il, faire des efforts pour que la pilule soit moins douloureuse à avaler, mais je les trouve peu nombreux. D’autres vont parallèlement à la vente sur le Mac App Store entretenir encore une distribution par leur propre serveur Internet des seules mises à jour de leurs produits pour les « vieux » clients. Pourquoi pas, mais pour combien de temps ?
En plus de ce problème financier déjà important, il se trouve aussi des éditeurs qui semblent vouloir jouer sur les deux tableaux en proposant des versions sensiblement différentes de leurs logiciels. J’en ai trouvé un qui proposera peut-être en direct des versions plus « complètes », intégrant des fonctions qui pourraient ne pas être acceptées par le filtrage du Mac App Store. De quoi créer deux « classes » d’utilisateurs : les ploucs sur le Mac App Store, les initiés en circuit privé VIP. De quoi rendre les utilisateurs perplexes…
Au lieu de simplifier les choses, le Mac App Store ris­que, au moins pour quelque temps, de tout compliquer outre mesure. Le mieux ne serait-il pas que les éditeurs ne placent sur la boutique d’Apple que leurs nouveaux produits, et ne passent leurs anciennes productions que peu à peu à l’occasion d’une révision majeure – pour laquelle il sera, comme hier déjà, acceptable de payer à nouveau ? Apple s’en lavant les mains, la balle est dans le camp des éditeurs. Nous demeurerons très attentifs. Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)