Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #67

ACTUS
• On en sait chaque jour un peu plus sur Mac OS X 10.7 Lion… • Le débridage facile sous iOS 4.3.1. • La WWDC 2011 a « vendu » ses 5 000 places en un jour ! • Office 2011 SP1 ajoute la synchro iCal pour les tâches et les notes.

DOSSIER
SPÉCIAL Google et son univers de services et d’applications
Google est devenu l’un des principaux acteurs de l’Internet. On peut le redouter. Il ne s’agit pas tant d’assumer ou de rejeter, mais faire preuve d’intelligence et utiliser à notre profit ce qui nous est offert. C’est dans cette perspective que nous avons conçu ce large panorama, au travers de notre prisme à nous : l’intégration des outils Google avec notre environnement de travail et de loisirs, nos Mac et nos ippareils.

• Obtenez des résultats personnalisés.
• Le compte Gmail : la clé de tous les services.
• Google Agenda, la passerelle.
• Docs, les outils Office pour travailler en ligne.
• Google vous fait découvrir le vaste monde.
• Blogger, facile et gratuit.
• La photo sur Picasa et la vidéo sur YouTube.
• Quand Google traduit le Web.

PRISES EN MAIN [MAC]
MacBook Pro 13 et 15” Thunderbolt 2011 (en collaboration avec le banc test de MacGénération)
Processeurs Sandy Bridge, nouvelles cartes graphiques, entrée-sortie Thunderbolt…Apple a appuyé sur la pédale d’accélérateur pour ses nouveaux MacBook Pro, sans les modifier en rien (ou presque). Mais s’agit-il bien là des mises à jour que nous attendions ? Réponse avec deux tests menés en partenariat avec MacGénération.

Graphic Design Studio 2 (Images numériques)
F10 Launch Studio (Utilitaire)
Bento 4 (Gestion des données)
Sparrow 1.1 (Messagerie)
Mixxx (Musique)
Type DNA (Typographie)

BOITE À OUTILS
Astuces, tours de main et trouvailles pour mieux vivre votre Mac.

Complément à l’article Warhol

PRATIQUES EXPRESS [MAC]
Audacity : le son sans concession
Premiere Elements 9 : automatisez les effets
- Un montage à la manière d’Ocean’s Eleven…
iMovie ’11 et iMovie 6 HD : deux approches différentes.

Complément à l’article Vidéo HD

ArtBoard : du dessin vectoriel à prix Mac App Store

SOLUTIONS [MAC]
• INTERNET. Les VPN sont à la mode, anonymat sur Internet oblige. Pourquoi ? Comment en tirer parti ?
• IMAGES NUMÉRIQUES. Photomontage avec Photoshop Elements : Nuit d’éclairs sur mer de brume.

Complément à l’article Images numériques : Éclairs et brume

• INTERNET. Ou comment concevoir une page Web sans utiliser de logiciel dédié.

PRISES EN MAIN [IOS]
iPad 2
Ultra fine et très réactive, adaptée à la visioconférence, la version 2 de la tablette d’Apple risque de faire « craquer » tous ceux qui, d’abord dubitatifs puis intrigués, avaient rongé leur frein et s’étaient interdit tout achat du premier modèle. Surtout que les pionniers ont défriché le terrain, trouvé mille et une utilisations, rôdé leur tandem Mac-iPad, et que des milliers d’applications sont disponibles !

Guitar Pro musique
Photo Measures vie quotidienne
WiFi2HiFi 1.0.1 musique
Cartoon The World! photo
MoneyBook finances perso
Facetasks vie quotidienne
aTimeLogger vie quotidienne
Berokyo 1.0 système, gestion des fichiers

SOLUTIONS [IOS]
• Vous prévoyez de voyager dans un pays étranger ? Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, apprenez quelques mots de la langue locale. Voici quelques traducteurs et recueils de phrases clés à emporter sur votre iPhone ou iPad

• Des films HD en qualité maximale avec iMovie pour iPad, c’est possible ! Voici nos explications détaillées.

JEUX
• Des jeux à créer soi-même. Sans être expert des langages informatiques, il existe des moyens de concevoir ses propres jeux grâce à des kits avec lesquels il suffit d’un peu de logique pour organiser éléments multimédias et actions.
Jeux Mac : Angry Birds Rio • Lego Harry Potter Années 1 à 4.
Jeux iOS : Paper Train • Tiny Wings • 2Bit • Mots cachés Plus.

 

Edito du numéro

Le petit jeu du chat et de la souris se poursuit donc… Une fois de plus, une solution de débridage (on ne dit plus jailbreak, paraît-il) est disponible ! Un débridage permanent pour tous les ippareils sous iOS 4.3.1, sauf l’iPad 2 pour l’instant.
De tout le courrier des lecteurs que je reçois, le débridage des ippareils est de loin le plus important en nombre, et ce depuis longtemps. J’ai l’impression parfois d’être Papy Jailbreak< /b> ! Je ne sais combien d’entre vous sont passés à l’acte, mais je subodore que vous êtes un large pourcentage à l’avoir fait. Certains me demandent toutefois pourquoi, alors qu’il y a des milliers de milliers d’applications sur l’App Store, je continue à débrider mes appareils… C’est d’une part une question de principe : pour moi, un iPhone et un iPad sont des ordinateurs (l’iPhone n’étant que très accessoirement un téléphone). Il n’existe dès lors aucune bonne raison qu’ils soient davantage bridés que mes Mac. Sur ce sujet, Apple est, le temps passant, d’une mauvaise foi accablante.
Ensuite – en fait le principal –, j’installe systématiquement sur mes ippareils moins d’une petite dizaine d’utilitaires et de hacks pour les utiliser comme je le veux : SBSettings, LockInfo, Activator, MultiIconMover et Springtomize… Autant de petites choses qui me sont indispensables, mais que je ne peux pas trouver sur l’iOS App Store. Apple est seul responsable du jailbreak, et tant que cette situation perdurera, je débriderai mes ippareils.
Hélas, ce n’est pas demain qu’Apple arrêtera de m’embêter. Heureusement, la version 4.3.2 du firmware n’a finalement pas bloqué le débridage que proposent les outils actuels (contrairement à ce que je redoutais dans mon édito publié dans le magazine). Quoiqu’il en soit, si pour vous, débrider votre iPhone ou votre iPad est important, ne faites pas bêtement une mise à jour qui n’apporterait aucune fonction nouvelle, ne corrigerait que quelques bogues anecdotiques, mais vous ferait bien des misères.
Le jeu du chat et de la souris se poursuit donc…
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)