Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #73

DOSSIER
Plongée dans iOS5 et prise en main de l’iPhone 4S.

Les ippareils gagnent leur indépendance
Avec iOS 5, un iPhone et un iPad n’ont plus besoin d’être connectés à un Mac, tant pour leur mise en route que pour leur utilisation au quotidien.

• Les nouvelles notifications, élégantes et discrètes
iOS 5 propose un mécanisme totalement repensé d’alertes. Découvrez comment il fonctionne et comment le paramétrer.

Le plein d’astuces pour iOS5
VVMac vous propose un florilège d’astuces et de raccourcis pour exploiter au mieux iOS 5 et les applications qu’Apple livre avec.

iPhone 4S et SIRI : le test
L’iPhone 4S est un vrai nouveau produit, performant et même innovant, entre autre grâce à Siri, un assistant magique et désopilant.

APPLICATIONS OS X
Adobe Elements 10 (Photo et vidéo numériques)
Pixelmator 2 (Images numériques)
Dictionnaires Le Robert (Bureautique)
Utilitaires Paragon (gestion des disques et des partitions)
Eazy Draw 4 (dessin vectoriel et technique)
Cubase Elements 6 (Musique)
FX Photo Studio (photo numérique).

APPLICATIONS iOS
PaintFX (Création)
iSwifter (jeu)
Diigo Web Browser (Internet)
Taptodo (Tâches)
AirDisplay (écran complémentaire)
Calculus Doodlus (Calculette)
Photosync (photos)
Book Creator pour iPad (ebook)
WeatherCals (météo)
SlideToDo/SlideToBuy (Tâches)
• Instapaper (Internet).

BOÎTE À OUTILS
14 pages d’astuces et de trouvailles pour mieux utiliser votre Mac et vos ippareils iOS. En vrac : recherche avancée dans Spotlight; applications web autonomes; Netspot cartographie le WiFi; la barre latérale des fenêtres du Finder (Lion); mode Plein écran avec deux moniteurs; Lion Designer; Téleport; débrider un appareil sous iOS 5, verrouiller son Mac comme un iPad…

SÉLECTIONS
Six logiciels Mac de montage de panorama photo : Adobe Photomerge, Hugin 2011, Ptgui 9.1, Panorama Maker, iPanorama, Calico Panorama.

• Six solutions iOS de montage de séquences vidéo : FlixLab, iMovie, ReelDirector, Splice, Videolicious, Vimeo.

PRATIQUES EXPRESS
Aperture 3 : découvrez des fonctions « gagne-temps » et la composition en un clin d’œil.
Premiere Elements : maîtrisez le temps dans vos vidéos.
• iDVD : Non, il n’est pas (forcément) mort ! Réalisez des DVD-vidéo de qualité.
• Aperçu : maîtrisez les filtres Quartz et créez-en de nouveaux.

SOLUTIONS
LION/AirDrop. Découvrez les dessous d’une fonction qui pourrait être plus efficace qu’elle ne l’est…
LION/Les dossiers système « intouchables ». Il y a dans Mac OS X des dossiers parfois cachés, ou parfois non, qu’il faut éviter d’aller fouiller sans en connaître les tenants et aboutissants…
LION/FileVault 2. Comment fonctionne la nouvelle fonction de chiffrement du disque de démarrage, et comment chiffrer vos disques externes.
VIDÉO/Final Cut Pro X pour les vidéastes amateurs. Comment aller au-delà des limites d’iMovie, tout en travaillant dans le même esprit.
INTERNET/3 navigateurs OS X concurrents et complémentaires : Safari, Firefox ou Chrome. Autant avoir les trois sous la main…
INTERNET/Les coulisses d’un navigateur Internet. Une explication technique, mais claire et accessible des technologies et ressorts mis en œuvre par les navigateurs.
BUREAUTIQUE/Folios, sommaire, index…Finalisez vos documents en exploitant des fonctions pour « professionnels » (dans Word, Pages et Libre Office).




 

Edito du numéro

Avec Siri, Apple amorce une nouvelle évolution majeure de l’interface utilisateur. Comme à son habitude, Apple n’invente rien de vraiment fondamental, maismobilise tout le génie de ses ingénieurs pour embrasser et développer des technologies existantes et les mettre à la disposition d’un très large public par l’entremise de produits beaux et .
En 1983-1984, Apple avait su se saisir des travaux du PARC de Xerox pour concevoir, d’abord le Lisa, puis le Macintosh. Fenêtres et menus… et la souris. Si ce fut un long processus de maturation, recueillant d’abord plus de railleries que d’adhésions – maturation dont la plupart des utilisateurs Mac actuels ne connaissent plus grand-chose –, ces technologies ont été progressivement améliorées par Apple, copiées par ses concurrents, pour finalement s’imposer sur tous les ordinateurs.
Au milieu des années 2000, Apple a su de nouveau percevoir l’impact profond du tactile, et en particulier de la technologie multitouch, sur tous les outils numériques qui nous entourent. Il a su, sur les bases de Mac OS X, repenser un système d’exploitation que tous les concurrents, tant Microsoft que Google, se sont contentés de copier avant que de proposer tout récemment des solutions alternatives enfin inédites.
En cette fin 2011, Siri vient, avec un zeste d’intelligence artificielle et d’humour, de la voix enrichir l’éventail des moyens dont nous disposons pour communiquer et interagir avec notre environnement numérique. Pas plus que le tactile n’est amené à remplacer le couple clavier et souris (et autres pointeurs), la voix ne se substituera ni à ce dernier, ni au ballet des doigts sur l’écran de l’iPad. Chaque interface a sa place, ses rôles à jouer selon les appareils, les logiciels, les activités, les circonstances… Et toutes travailleront en synergie s’il le faut, pour plus de confort, plus d’efficacité – deux notions qui ne sont pas opposées, mais bien au contraire indissociables comme les deux faces d’une même pièce.
Siri sur iPhone 4S n’est qu’un tout petit pas… Mais c’est un premier pas, tangible après tant d’années de promesses !
Demain, Siri et ses frères et sœurs seront omniprésents dans notre société.
Sans attendre une décennie, je souhaite vivement qu’Apple ose, dès l’an prochain, proposer des Mac qui, sans renier le passé, toujours bien adapté à certaines tâches et activités professionnelles, intégreront nombre de fonctions d’iOS 5 parfaitement justifiées sur des ordinateurs portables et même fixes, et adopteront sans ambages et fausses pudeurs les nouvelles technologies d’interface naturelle. Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)