Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #74

DOSSIER
iCloud, mode d'emploi

• iCloud, un bouquet de services en ligne gratuits.
Après OS X Lion et iOS 5, Apple propose un ensemble de services sur Internet pour relier entre eux nos Mac et nos ippareils.

S’inscrire à iCloud.
Nous tentons de répondre aux questions qui ont été soulevées dans les jours qui suivirent le lancement d’iCloud.

Plongée dans les services d’iCloud.
Synchronisation de données personnelles, des documents et des données des applications, Flux de photos, iTunes dans l’iCloud, sauvegarde et restauration des ippareils… iCloud est hétéroclite et parfois difficile à appréhender. Éclaircissements !

APPLICATIONS OS X
Magican (Maintenance, QuickSilver 2 (lanceur d'applictaions et d'actions), Scrivener 2 (atelier d'écriture, iUnarchive pour Mac et iOS (utilitaire), Diagrammix (création de grahiques d'entreprise), Dragon Dictate 2.52 (dictée et commande vocale en français), Prezi (logiciel de présentation).

APPLICATIONS iOS
Logitech FoldUp (boîtier-clavier iPad), BétonCalc (calculette spécialisée), Art Set, Song2Email (musique), EasyWIFI (Internet), SilverWiz Argent (finances personnelles), HighCalc Pro (calculette), EveryThing (listes), SBSettings 5 (utilitaire pour ippareils débridés), AirPort Utility (réseau), Vertical Calendar 1 Month (gestion de temps).

BOÎTE À OUTILS
14 pages d’astuces et de trouvailles pour mieux utiliser votre Mac et vos ippareils iOS.

SÉLECTION
Six logiciels Mac pour agrandir vos photos sans les abîmer : Smilla Enlarger, iResize, HQ Photo Enlarger, EasyBatchPhoto, PhotoZoom Classic, SizeFixer Homme et SLR.

PRATIQUES EXPRESS
Mac OS X : bien mettre en œuvre le correcteur intégré au système.
Aperture 3 : Gestion et sauvegarde de vos collections de photos.
LogInMe : piloter son Mac depuis un iPad ou un iPhone.
iMovie’11 : comment optimiser la gestion des projets.
Pixelmator 2 : concevoir une icône animée pour un site Web.

Élements complémentaires au Pratique Pixelmator


SOLUTIONS
LION : Plusieurs alternatives à Front Row voudraient bien s’imposer comme mediacenter d’OS X.
LION : Lion propose des panneaux d’information sur votre configuration, plus riches, plus faciles à décrypter.
OS X : Optimisez la gestion des fenêtres. Quelques outils pour ceux qui ouvrent les fenêtres à tous vents…
LION : TextEdit est mal-aimé voire méprisé… et pourtant il mérite bien mieux !
LION : Le système intégré de sauvegarde d’OS X Time Machine s’améliore un peu, mais a toujours ses limites agaçantes parfois.
MATÉRIEL : Dimitri Gronoff répond à vos questions sur l’organisation des fichiers entre SSD et disque externe.
VIE QUOTIDIENNE : Des solutions pour appeler quelqu’un avec votre iPhone depuis votre Mac.
INTERNET : Comment voulez-vous que vos visiteurs reviennent sur vos pages s’ils doivent attendre trop longtemps ? Optimisez votre site Web.
PHOTOGRAPHIE : Que valent les développeurs RAW gratuits ?
IMAGES NUMÉRIQUES : Mathieu Lavant nous démontre comment plaquer sur iPad les essences de bois les plus rares.

Élements complémentaires à l’atelier PSE



 

Edito du numéro

Plusieurs lecteurs nous demandent depuis quelque temps si nous allons sortir un jour une application VVMac pour iPad sur le kiosque Apple. J’ai donné une réponse sur notre site, que je vais reformuler ici pour l’ensemble de nos lecteurs.

La presse en France jouit d’un régime particulier, fiscal et postal notamment.
Les sociétés de presse agréées bénéficient d’un taux réduit de TVA à 2,1 %. C’est un point important de l’équation économique pour une petite structure comme la nôtre qui ne publie qu’un seul titre. Or, cet avantage ne concerne que l’édition sur papier. Les PDF que nous vendons et les applications que nous pourrions produire demain, sont, elles, taxées à 19,6 %. C’est une différence très importante qui n’est pas contrebalancée par la disparition des coûts de papier et d’impression, qui sont pour nous inférieurs à 8 % du coût global. Le pôle le plus cher étant les hommes – car nous rémunérons les collaborations.

Par ailleurs, les coûts de la distribution traditionnelle en kiosques et librairies sont du même ordre que le péage qu’impose Apple à la présence sur ses boutiques.

Enfin, si les lecteurs veulent un magazine plus interactif et multimédia, ça ne peut que coûter bien plus cher à réaliser que le VVMac d’aujourd’hui !

Dans ces conditions, sauf à modifier de façon significative l’équation économique du titre, ce qui est compliqué avec des marges de manœuvre très faibles, nous ne pouvons pas vendre une version numérique, même simple transposition des PDF, à un prix inférieur à celui du magazine papier. Or, c’est ce qu’attendent les clients du numérique, une baisse des prix. On est un peu dans une impasse !

Une évolution concrète, dans le bon sens, serait que toute publication – papier ou dématérialisée – d’une entreprise de presse soit assujettie à la même TVA réduite, ainsi les gains techniques ne seraient-ils pas « bouffés » par la seule augmentation de TVA, et cela nous redonnerait une petite marge – peut-être pas pour baisser le prix mais réaliser quelque chose de plus « numérique », avec des screencasts par exemple. Hélas, de ce que nous savons, la fiscalité des productions de presse ne va pas dans ce sens-là.

Je voudrais dire aussi à ceux qui s’apitoient sur les pauvres arbres consommés par la presse papier, que nous n’accélérons nullement la déforestation de l’Amazonie puisque le papier est produit avec des arbres d’élevage, plutôt dans le Nord de l’Europe, une industrie qui contribue à la plantation de millions arbres chaque année. Par ailleurs, la multiplication des tablettes, liseuses et autres produits de lecture électronique dont on va changer tous les deux ans, impose une chaîne de retraitement qui est loin d’être neutre ni sur l’environnement ni sur ceux qui se ruinent la santé dans cette « filière ».

Je vous souhaite à toutes et tous, malgré la crise qui nous touche tous, de passer de bonnes fêtes de Noël, avec de la famille ou de vrais amis. Ainsi qu’une année 2012, que nous espérons tous plus clémente et heureuse. Nous nous retrouverons fin janvier.
M Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)