Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 




Vous et Votre Mac #77

ACTUALITÉS
• Apple propose aux développeurs une version Preview du successeur de Lion, Mountain Lion. Revue des principaux points forts.
• Le Nouvel iPad Retina et une nouvelle édition de l’Apple TV supportant la vidéo Full HD.

DOSSIER
SPÉCIAL NETTOYAGE

C’est le printemps, la saison rituelle pour faire le ménage dans la maison, mais aussi de son Mac !
Nous avons retenu neuf « machines à laver », des utilitaires multifonctions auxquels on peut confier la tâche d’un nettoyage en profondeur des dossiers système et ceux des utilisateurs.

Au programme : CleanMyMac, CleanGenius Free, CCleaner pour Mac OS X, Intego Washing Machine, MacCleanse, MacPilot, Lion Cache Cleaner, MacKeeper et Magican.

PRISES EN MAIN
Trillian (client multi-messagerie)
SuperNoteCard (aide à la rédaction)
SpeedTao (téléchargement)
Ultralingua (langues)
Extensions pour Growl (utilitaire)
iNet(réseau)
PDF Nomad (documents PDF)
SnapSeed (photographie)
Solutions PDFpen Mac et iPad (documents PDF)
NoteShelf (notes manuscrites sur iPad)
The Early Edition (presse numérique)
Clear (listes)

BOITES À OUTILS
Des astuces et de trouvailles pour mieux utiliser vos Mac et vos ippareils iOS.

PRATIQUES EXPRESS
Avid Studio iPad : un concurrent sérieux à iMovie. Un premier montage avec Avid Studio, pas à pas.
Aperture 3 : du bon usage des retouches Dodge et Burn. Le renforcement du contraste pour des effets picturaux.
Ardour : tout pour bien débuter avec cet outil audionumérique open source.

SOLUTIONS
VIE QUOTIDIENNE : 6 logiciels pour muscler sa mémoire
Pour réviser avant les examens, apprendre une nouvelle langue ou simplement garder une mémoire alerte, les flashcards sont un très bon système d’entraînement. Six solutions tandem sur Mac et ippareils.

PHOTOGRAPHIE : SOS photos ou comment récupérer vos clichés
Comment s’en sortir, conseils et outils, quand une carte mémoire pleine de nouvelles photos ne veut plus « monter » sur le Bureau.

SYSTÈME : Petits secrets de la compression Zip
Pour comprendre le format d’archivage et de compression Zip, et bien utiliser les fonctions d’archivage d’OS X…

SYSTÈME : Gérer ses mots de passe
OS X comprend un outil pour gérer identifiants et mots de passe d’accès à à peu près tout. Pourtant, il existe des alternatives, comme 1Password. Pourquoi, et en valent-elles le coup ?

VIDÉO : Le Scénario dans FinalCut Pro X
Un point de vue tout à fait nouveau sur la façon de construire ses films.

PHOTOGRAPHIE : 6 logiciels de diaporamas animés
Comment dépasser les limites statiques des diaporamas traditionnels et transformer la projection de photos en spectacle multimédia ?

• IMAGES NUMÉRIQUES : Graffiti sur vitre embuée
Souvenirs d’enfance, des cars de ramassage scolaire par les frais matins de printemps. Retrouvez l’esprit de vos dix ans, en créant un faux graffiti sur une fausse vitre embuée, à l’aide de Photoshop Elements.

Photographie servant de base à l’atelier PSE





 

Edito du numéro

Le premier iPad fut présenté il y a deux ans ! Seulement deux ans. Et il a changé tellement de choses. Il a bouleversé l’industrie informatique ? Certes. Mais ce n’est là qu’une conséquence de son succès auprès des utilisateurs de 7 à 77 ans. L’iPad ne casse les vieux schémas que parce qu’il rencontre le succès que l’on connaît. Comme en 1984 et le premier Mac, Apple a conçu avec l’iPad une machine révolutionnaire, simple d’abord et que les utilisateurs peuvent aisément prendre en main et surtout « pervertir ». C’est-à-dire, utiliser à toutes fins. Même à celles auxquelles les magiciens d’Apple n’ont évidemment pas pensé. Car si Apple propose régulièrement des objets innovants, leur évolution douce, basée sur une grande économie de moyens technologiques, doit beaucoup aux utilisateurs qui se les approprient. C’est parce que les gens font « vraiment » des choses avec leur tablette qu’Apple en vend par millions ! Alors que les autres fabricants ne bénéficient d’aucune base de propositions dynamique. Les utilisateurs de matériels Android comme ceux de PC Windows, ne sont ni pionniers, ni « prosélytes ». Les utilisateurs d’ippareils iOS, si ! Et c’est là toute la force du système qu’Apple met en place depuis des années – depuis l’origine sans doute.

Pionnier et fer de lance de l'« ère post-PC », Apple domine donc complètement le marché des appareils mobiles. Pas forcément en ventes (il s’écoule aujourd’hui plus de smartphones Android que d’iPhone), mais elle donne le "la" à toute une industrie qui ne fait guère mieux que s’inspirer voire simplement copier.

Et elle n’a pas besoin de forcer le pas.

En 2011, Apple a vendu quelque 172 millions d’ippareils qui représentent 76 % de son chiffre d'affaires. Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, 315 millions d’appareils iOS ont trouvé preneurs – dont pas moins de 62 millions dans les trois derniers mois de 2011 ! Les iPad ? Apple en a vendu 15,4 millions au dernier trimestre 2011 !
Pour de nombreux utilisateurs, aussi bien nouveaux venus dans l’ère numérique que chevronnés, et de plus en plus de professionnels de tous les secteurs d’activité, même des créatifs, l’iPad s’impose. Parfois comme seul dispositif informatique. Souvent comme complètement indispensable d’un ordinateur de bureau, voire d’un portable ultraléger comme un Macbook Air. Un phénomène qui ne peut que s’accentuer avec la montée en puissance de la tablette , la diversité des périphériques et accessoires qui vont venir se greffer dessus, et les nouvelles applications de plus en plus riches conçues pour elle.

La sortie d’OS X 10.8 Mountain Lion, l’été prochain, va consacrer dans l’esprit de la plupart des utilisateurs, le rapprochement des environnements Mac et iOS ; iCloud s’imposant en toile de fond dans son rôle répondérant de «Grand Fédérateur». Les pièces d’un immense puzzle se mettent en place – dont on ne prendra la pleine mesure sans doute qu’en 2013. Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)