Vous et Votre Mac #156
Dans les kiosques depuis
le 29 mai 2019

   
 
 
 

 

 
 
   
 




Vous et Votre Mac #78
en kiosque depuis le vendredi 20 avril 2012

DOSSIER
SPÉCIAL SÉCURITÉ

Rançon du succès, le Mac est de plus en plus sujet à des attaques de malwares et de campagnes visant à extorquer vos informations confidentielles.
À la différence des virus imprévisibles et sournois, les malwares et les combines du crime organisé sur Internet peuvent être aisément déjouées.
Il convient d’avoir un peu de bon sens – là, nous ne pouvons rien pour vous – ,de bien régler les fonctions de sécurité d’OS X et des navigateurs et de choisir quelques bons outils.
Nous vous proposons aussi de voir ce que Mountain Lion apportera en ce domaine d’ici quelques mois.

PRISES EN MAIN
Apple « Nouvel iPad » [tablette iOS]
Adobe Photoshop CS 6 [images numériques]
Adobe Photoshop Lightroom 4.1 [photographie]
Cappuccino [news et flux RSS]
Reeder [news et flux RSS]
Caffeinated [news et flux RSS]
DevonSphere Express 1.0 [recherche Internet]
Tagalicious [musique]
Sparrow Mail pour iPhone [messagerie]
• Adobe Photoshop Touch pour iPad [images numériques]
Apple iPhoto sur iPad [images numériques]
Sélection de six applications routières et « antiradars » sur iPhone [vie quotidienne].

BOITE À OUTILS
Des astuces et de trouvailles pour mieux utiliser vos Mac (et avec vos ippareils iOS).

PRATIQUES EXPRESS
iMovie’11 : Se sortir en beauté des dédales de l’exportation des films.
iMovie’11 : Automatiser et optimiser l’importation des rushes.
Pages et Aperçu : Créer un document interactif (avec liens internes et externes) avec Pages et le renfort d’Aperçu.

Éléments pour document Pages interactif

GarageBand : Comment décupler les possibilités instrumentales de ce grand synthétiseur !
Quick'n Easy Web Builder : Découvrir en pratique les fonctions clés de ce nouvel outil Web pour les amateurs « experts ».

SOLUTIONS
• VIE QUOTIDIENNE: À la découverte d’Airplay
La technologie de streaming local d’Apple des sons et des vidéos connaît un succès insolent, même au-delà des utilisateurs de Mac et d’ippareils ! Henri-Dominique Rapin vous propose d’en découvrir le pourquoi et le comment, tandis que Bruno Correia teste trois applications qui contournent des limites imposées (est-ce bien utile ?) par Apple.

•INTERNET: Zen et sobriété
Choix drastique des éléments visuels et simplification du code informatique utilisé. Conseils pour réaliser un site moderne, design et léger.

Pour accompagner l’article Design Web de ce mois

• VIDÉO: L’art de la colorisation
Le cinéma, ce sont aussi des images chatoyantes, la précision du détail photographique ou la mise en musique. Pour rehausser vos productions personnelles : quelques astuces utiles.

Éléments de l’article Colorisation Vidéo

• VIDÉO: Réalisez votre propre encodeur vidéo
Avec quelques ressources disponibles sur Internet et Xcode d’Apple, ce n’est pas si compliqué que ça de se créer un encodeur HD sur mesure.

Éléments de l’article Encodage vidéo

• MUSIQUE: Les secrets du Mastered for iTunes
Un nouveau format, pour les fichiers musicaux, est apparu sur l’iTunes Store. Il se veut être signe de qualité. Qu’en est-il vraiment ? David A. Mary vous explique tout.

• PHOTOGRAPHIE: 4 utilitaires qui chassent le bruit
Capteur trop petit ou mauvaises conditions d’éclairement, peu importe. Le bruit vient polluer vos superbes clichés, vos souvenirs. Il existe pourtant bien des moyens de le réduire au point qu’il en devient vraiment imperceptible.

•IMAGES NUMÉRIQUES: Jus d’orange en brique et en 3D
Photoshop Elements n’a pas de fonction de conception graphique en 3D, mais on peut faire contre mauvaise fortune bon cœur et suivre le pas à pas de Mathieu Lavant qui nous montre comment s’en passer.
La photo de base de l’article Photoshop Elements





 

Edito du numéro

L’absence de virus sur Mac a longtemps fait que les utilisateurs – moi aussi bien sûr – se sont sentis « libres » et dégagés de tout stress mais aussi de toute responsabilité, vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres. Or, on s’aperçoit tous les jours que s’il n’y a pas plus de virus qu’avant, il existe bien d’autres menaces sur Internet qu’on ne saurait ignorer. Car, utilisateurs Mac, nous sommes alors presque autant menacés et fragiles que les autres.

Il peut être intéressant d’installer un de ces logiciels « protection totale » que commercialisent plusieurs sociétés, surtout si l’on évolue en environnements mixtes. Mais d’autres mesures bien plus simples et qui ne coûtent rien devraient être sérieusement envisagées – sans petit sourire narquois au coin des lèvres.

C’est sûr qu’avec le métier que je fais, passent sur mon Mac des dizaines de produits nouveaux chaque jour (pour Mac et ippareils), sont ouverts des dizaines de sites dont je ne sais rien a priori, et mes boîtes aux lettres charrient chaque jour plusieurs centaines de courriers étranges. Et pourtant, je ne faisais rien pour me protéger jusqu’à il y a peu. Je n’avais fait aucun réglage particulier dans OS X et n’avais jamais fait le détour par les préférences de sécurité des trois ou quatre navigateurs que j’utilise régulièrement.
Et puis je me suis chopé une ou deux petites saloperies dont je crois bien que mon Mac conserve encore aujourd’hui quelques stigmates. Une réinstallation de zéro à la main sera nécessaire cet été durant la pause estivale.

Même si vous faites moins de choses que moi avec votre Mac, même si vous croyez ne fréquenter que des sites dignes de confiance… il y a des risques. Il faut en prendre conscience et déployer quelques mesures très simples. Un peu de bon sens, ne pas cliquer ou toucher machinalement sur tout.
Henri-Dominique Rapin nous explique ici les réglages clé de Mac OS X en matière de sécurité, vous suggère quelques outils, le plus souvent gratuits. Le second volet du dossier de ce mois porte, lui, plus directement sur les navigateurs et comment les « blinder » autant que possible.
Enfin nous verrons qu’Apple ne prend pas finalement les choses autant à la légère qu’on le croit. D’ailleurs, dans Mountain Lion, le sandboxing devrait s’imposer. Quelles en seront les conséquences ? Plus de sécurité mais aussi moins de liberté… Dommage. Mais je ne connais pas de système, à l’échelle d’un ordinateur comme d’une société, qui offre liberté et sécurité pour le meilleur des mondes.
M Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)