Vous et Votre Mac #150
Dans les kiosques depuis
le 28 novembre 2018

   
 
 
 

 

 
 
   
 






Vous et Votre Mac #79
en kiosque depuis le mardi 22 mai 2012

DOSSIER

SPÉCIAL MESSAGERIE

• Tour d’horizon des logiciels clients Mail sur OS X
Depuis quelques mois, de nouvelles applications de gestion des messages apparaissent qui viennent marcher sur les brisées de Mail, l’outil d’Apple livré avec Mac OS X. Qu’ont-ils chacun en plus ou de différents ? Pourquoi choisiriez-vous un Sparrow, Postbox ou Thunderbird pour recevoir et envoyer vos courriels ?

• Le plein d’astuces et de petits outils pour améliorer l’usage de Mail
Mail, celui de Mac OS X, n’a pas dit son dernier mot. Vous n’en êtes pas pleinement satisfait ? Avant de changer d’outil, voici quelques astuces et quelques utilitaires qui vous aideront à en tirer un peu mieux parti peut-être…

PRISES EN MAIN

FileMaker Pro 12 Advanced [base de données]
iBoostUp [nettoyage]
SandVox [Internet]
Bartender [gestion des icônes en barre de menus]
ExpoBoard [notes et pense-bêtes]
NoteCard [notes et pense-bêtes]
PopClip [utilitaire intelligent]
Startupizer [gestion des éléments au démarrage]

BOÎTE À OUTILS

Des astuces et des trouvailles pour mieux utiliser vos Mac et vos ippareils iOS. LaunchPad Manager. L’affaire Flashback. 7z ou le renouveau de la compression zip. Lion Designer…

PRATIQUES EXPRESS

Calibre : Gérer efficacement tous ses livres. Transférer avec Calibre des livres du Mac à l’iPad.
iMovie’11 : Découvrir les titrages, effets et bandes sons inédits, cachés dans iMovie. Décupler les possibilités créatives du logiciel vidéo d’Apple.
GarageBand : Dans la musique occidentale, deux notions fondamentales se côtoient : la mélodie et le rythme. Nous allons nous attarder sur ce dernier. Synchroniser les boucles sans grand effort.
Aperture : Créer une galerie web originale et personnalisée.

SOLUTIONS

• INTERNET: Sauver vos sites iWeb du sabordage de MobileMe
Apple ferme MobileMe fin juin et le service d’hébergement de sites réalisés et publiés avec iWeb disparaît aussi. Il n’est pas forcément nécessaire de changer immédiatement d’outil, même si iWeb n’a plus aucun avenir, il fonctionne encore et les sites peuvent parfaitement être déployés sans grandes modifications sur d’autres espaces d’hébergement. David A. Mary nous explique comment sauver bébé et l’eau du bain !

• INTERNET: Traduire le Web
Surfer c’est passionnant. Mais quand on ne lit que le français, la balade peut être décevante. Revue des outils disponibles pour lire des articles écrits dans toutes les langues.

• BUREAUTIQUE: Des extensions pour optimiser Open Office ou Libre Office
Du dictionnaire serbo-croate à la galerie de cliparts, l’utilisateur d’une suite open source peut puiser dans un beau catalogue d’extensions.

• IMAGES NUMÉRIQUES: Quels logiciels choisir pour un détourage de qualité ?
Outre les outils des logiciels bitmaps classiques, des applications spécialisées s’efforcent de simplifier le processus. Valent-elles le coup ?.

• PHOTOGRAPHIE: Entre Lightroom et Aperture, mon cœur balance…
Pas de combat de boxe ! Nous vous proposons de voir plutôt leurs qualités respectives, comme si vous deviez travailler de front avec eux.

• PHOTOGRAPHIE: Jouer avec la profondeur de champ
Pour mettre en valeur un cliché ordinaire, il suffit parfois de jouer avec la profondeur de champ. Facile, grâce aux outils que Mathieu Lavant vous propose.





 

Edito du numéro

Utilisateur de Mac, d’iPad et d’iPhone, je suis bien évidemment aussi utilisateur de services de nuage. Je me suis fait la main comme beaucoup avec DropBox et SugarSync. J’avais aussi déjà pris 25 Go gratuits chez Microsoft il y a longtemps. Et je viens d’ouvrir un SkyDrive chez Google. Je ne vais sans doute pas me servir de tous ces espaces, mais puisqu’on me les offre, je les prends. Je ne suis d’ailleurs abonné qu’aux formules gratuites, grappillant ici 3,5 Go, là-bas 7 Go et ailleurs 25 Go.
Le fait est que je n’y mets pas grand-chose.
Je n’utilise pas, pour l’instant, ces espaces pour y stocker des fichiers. Ce ne sont pas pour moi des « disques » distants. Je m’en sers plutôt comme des « relais » ou des boîtes aux lettres « intelligentes » dans lesquels je ne place que des fichiers sur lesquels je suis plus ou moins en train de travailler. Ces fichiers me sont donc à tout instant et partout disponibles.
Mieux, les services que j’exploite, comme DropBox ou SkyDrive, assurent tous une fonction de synchronisation si bien que je n’ai pas à me demander si le fichier qui se trouve sur l’iPad est bien la dernière version que j’ai revue quelques heures plutôt sur mon Mac ; il l’est bien entendu !
Pour moi, ces services remplacent avantageusement l’iDisk que je n’utilisais, en pratique, pas autrement.

Je regrette en revanche beaucoup qu’Apple n’exploite pas mieux l’infrastructure d’iCloud. Il n’y a pas que de la photo et de la musique dans la vie ! Il m’arrive de travailler de temps à autre aussi. Pas vous ?
Sans doute faut-il laisser le temps au temps, que les pièces du puzzle se mettent en place.
iCloud est là et fonctionne plutôt bien. Les développeurs semblent disposer d’API suffisantes pour assurer la synchronisation de documents via iCloud. Certains le prouvent par leurs applications sur Mac et iOS. Mais très peu s’y aventurent encore. Sans doute que la position « attentiste » d’Apple y est pour quelque chose. Il faudrait que Mac OS X exploite mieux iCloud que ne le fait la version 10.7 actuelle.
Il faudrait même une complète et transparente intégration d’iCloud à un système de fichiers globalement repensé. Que ce soit aussi simple que la touche Cloud du clavier ci-dessus ! Aujourd’hui, quand une application Mac supporte iCloud, c’est au mieux dans une cohabitation très bancale. Apple doit aussi montrer l’exemple et proposer dès que possible une nouvelle version d’iWork, sa suite d’outils de productivité, qui s’interface de façon transparente à l’iCloud.
Rendez-vous à la fin de l’été, pour la sortie de Moutain Lion; nous aurons peut-être droit à de bonnes surprises.
Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)