Vous et Votre Mac #167

   
 
 
 

 

 
 


Vous et Votre Mac #87

BRÈVES D'ACTUALITÉ

NOUVELLES APPS ET MISES À JOUR
iStudiez Pro (logiciel pour étudiants)
Jaksta Mac (capture vidéo)
CourseNotes (gestion de notes)
PopClip (utilitaire)
Finish (gestion de tâches/iOS)
DMG Canvas (utilitaire)
Cloud Clip (utilitaire OS X/iOS)
ePhotoTag (gestion photos/iOS)

DOSSIER-APPLICATIONS
DOSSIER TROUVAILLES

En 2012, plusieurs centaines d’applications sont passées entre nos mains ! Dans ce numéro, nous vous proposons une sélection de logiciels et d’utilitaires qui, la nouvelle année passée, sont – miracle ! – toujours à l’œuvre sur les Mac de nos collaborateurs !

LA CAVERNE D’ALI BA MAC
Le plein d’astuces du mois et de nouvelles Trouvailles : WavTap, FreeRuler et Rulers, PhoneClean

SOLUTIONS & SÉLECTIONS
• ASTUCES iLIFE ET iTUNES
Une sélection d’astuces et conseils pour mieux exploiter les logiciels d’Apple fournis avec tous les Mac.

PRODUCTIVITÉ
Entre les « touche-à-tout » à la Word ou Pages et les spartiates éditeurs Markdown, voici trois traitements de texte, légers, modernes et efficaces.

MOBILITÉ
Comment vivre au jour le jour avec un MacBook Air, une machine sobre, très sobre ! Henri-Dominique Rapin vous explique son hygiène de vie. Conseils à suivre !

LECTURE
Vous avez envie de lire des livres numériques sur votre MacBook Air ? Voici une sélection de quatre lecteurs d’e-books sous OS X.

PHOTOS ET ICLOUD
Notre Guide complet du Flux de photos d’iCloud. Comment en tirer le meilleur sur Mac comme sur vos ippareils iOS.

MEDIACENTER
Comment visionner les films que vous récupérez sur Internet, sur les multiples écrans de vos matériels électroniques et télévisions ? Plex y apporte une excellente réponse.

SYSTÈME
Les widgets ne sont pas si prisonniers que ça du Dashboard. Mais pour les libérer, il va falloir leur donner un petit coup de main !

PHOTOS
Le JPEG règne en maître ! Découvrez comment l’employer sans être pénalisé par ses faiblesses.

MUSIQUE ET SON
David A. Mary nous explique comment améliorer le rendu sonore d’un MacBook Air ou d’un Mac mini ? Comment faire ? Jusqu’où aller ?

INTERNET
Vivez heureux, vivez caché ! Sélection de quelques solutions VPN gratuites pour surfer incognito sur Internet.

VIDÉO
En exploitant les subtilités de Final Cut Pro X, vous pouvez élaborer de nouveaux titrages ou de nouvelles compositions, réutilisables à loisir. Démonstration…


SOLUTIONS-PRATIQUES EXPRESS
• Créer un effet lomographique avec iPhoto’11.
Jailbreaker un ippareil sous iOS 6.1 avec Evasi0n.
• Utiliser les plugins Photoshop avec GraphicConverter.
• Partager la connexion Internet d’un Mac avec un iPad Wi-Fi.
• Traquer les petits pépins de votre Mac avec Moniteur d’activité.
• Optimiser le stockage de la bibliothèque d’iMovie.
• Créer des sonneries pour votre iPhone avec iTunes.
Travailler toutes ses photos dans Aperçu.
• Découvrir des effets amusants d’Apple Keynote.




 

Edito du numéro

À propos de…

Bien que le désimlockage ne soit plus toléré aux États-Unis, le jailbreak n’est pas hors la-loi là-bas. Il ne l’est pas non plus par nos contrées !/b> Aussi dès qu’Evasi0n, l’outil de jailbreak d’iOS 6, a été proposé, je l’ai téléchargé et appliqué à tous mes ippareils.

Ce n’est pas tant que je collectionne hacks, thèmes, tweaks et autres petits outils. Non, je n’ai remis sur mon iPhone que SBSetings et InfiniFolders. Je jailbreake surtout pour le principe ! Pour affirmer que je veux exploiter les appareils que j’achète comme je le veux. Avec la même liberté que mon Mac mini ou un ordinateur sous Windows ou sous Linux ! Qu’Apple ne vienne pas me raconter qu’un iPhone ou un iPad « ouvert » sera plus dangereux pour le monde qu’un iMac ou pire un MacBook en vadrouille connecté en Wifi ou en 3G au réseau mondial.

Pour quelque chose que l’on disait anecdotique ces derniers mois, le jailbreak a fait reparler de lui très fort ! Le site de téléchargement d’Evasi0n avait reçu, selon ses initiateurs, quelque 5 millions de visites uniques en deux jours. Et Jay Freeman, le créateur et patron de la boutique Cydia où l’on trouve l’essentiel des applications non distribuées sur l’App Store, estimait que plus de 7 millions d’ippareils avaient été jailbreakés par Evasi0n dans les quatre premiers jours. Des chiffres tout à fait significatifs. 
À tel point qu’Apple s’est de nouveau fendu d’une page web « explicative » des dangers du jailbreak. Je pense que cette page est tissée d’exagérations et de mauvaise foi, frisant parfois le mensonge. Mais chacun en pensera ce qu’il voudra. 

Ce jailbreak tombe d’autant mieux que le plus grand serveur de distribution d’apps iOS piratées s’est sabordé fin 2012. Certes, il y a déjà d’autres sources d’approvisionnement mais, dans un premier temps au moins, elles resteront assez confidentielles.

Au lieu de jouer au chat et à la souris avec le jailbreak, Apple ferait mieux de libérer l’accès à iOS (avec des dispositifs sûrs) tout en investissant un peu de l’argent qu’elle a à foison dans la refonte du système de protection contre la copie des apps de l’App Store, bien trop faciles à cracker. S’il y a eu tant de piraterie ces dernières années, j’en blâme bien moins les pirates qu’Apple qui a laissé faire jusqu’ici.

Bernard Le Du (bledu@vvmac.com)