Vous et Votre Mac #103
en kiosque depuis
le 26 août 2014

   
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
À propos de Howtodo Publishing SAS
  L'éditeur de Vous et votre Mac est une société de presse constitué en octobre 2004 sous la forme d'une SAS (Société par Actions Simplifiée) au capital de 37 000 euros. Les actionnaires en sont les fondateurs Alain Lalisse (Président) et Bernard Le Du, ainsi que Digicia Média SAS, éditeur de presse, notamment du mensuel DéclicPhoto Magazine. howtodo publishing SAS est indépendante de tout grand groupe de presse et de tout acteur du marché Macintosh.    
       
À propos de Vous et Votre Mac
  Vous et Votre Mac a été créé en 2004 par Alain Lalisse et Bernard Le Du. Bernard avait œuvré dans de nombreux magazines informatiques depuis 1986, comme rédacteur puis très vite à des postes de responsabilité éditoriale. Il fut de 1994 à 2003 rédacteur en chef du mensuel Univers Mac, renommé au début des années 2000, Macworld France. Avec l’arrivée en force d’internet et de nombreux sites spécialisés Mac dispensant de l’information sur Apple et ses produits de façon quotidienne, il n’était plus vraiment possible, selon Bernard, de proposer un magazine essentiellement basé sur l’actualité. Vous et Votre Mac, né de ce constat, est arrivé avec une proposition faisant la part belle au pratique. Pas seulement de brefs trucs et astuces mais des ateliers et des solutions plus riches, développées et complètes permettant à tout utilisateur Mac de mieux maîtriser sa machine et son système d’exploitation, et de réaliser concrètement des choses intéressantes professionnellement ou dans le cadre d’une utilisation domestique. Dès 2004, VVMac a participé activement au monde Mac français, en étant notamment présent aux quatre dernières Apple Expo de Paris, de 2005 à 2008 – il en avait d’ailleurs créé le catalogue officiel en 2005. Bien que né pour et autour du Mac, VVMac s’est ouvert à d’autres produits proposés par Apple et ses partenaires, développeurs d’applications ou fournisseurs d’accessoires et de périphériques, en particulier pour et autour de l’iPhone et désormais de l’iPad.    
                                    
     
Les créateurs
  Alain Lalisse
Il a suivi des études en école d’ingénieurs et a occupé différents postes techniques et stratégiques dans l’électronique et l’informatique, dans des secteurs aussi divers que l’armement ou la banque. Il a même travaillé un temps chez Apple France, à la formation des revendeurs et partenaires. Parallèlement, il a toujours collaboré à des nombreux mensuels informatiques, dont l’Ordinateur Individuel, titre phare des années 80/90, puis Univers Mac. Au début des années 2000, Alain devient rédacteur en chef-adjoint de Macworld France, jusqu’au démantèlement de son éditeur français. Dans la foulée, il crée avec Bernard Le Du, le mensuel Vous et Votre Mac dont le premier numéro sort en novembre 2004. Alain est aussi le président efficace de HowToDo Publishing qui édite VVMac – et c’est beaucoup de travail !
   
 

Bernard Le Du
Après de banales études de Droit, a fait toute sa carrière dans la presse informatique, et en particulier la presse magazine Mac. Suite à la trop brève aventure InfoMac, le premier bimestriel Mac français en 1986, il a été rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Décision Informatique/Décision Micro, avant que de prendre les rênes du mensuel Univers Mac – qui s’est successivement nommé Univers Macworld et Macworld France. Suite à l’effondrement des « groupes de presse spécialisée » des années 1990-2000, Bernard Le Du et Alain Lalisse, alors rédacteur en chef adjoint de Macworld France, ont fondé Vous et Votre Mac, dont Bernard est toujours le chef d’orchestre, tour à tour rédacteur en chef et maquettiste Quark XPress. Bernard est aussi l’auteur de plusieurs livres sur et autour du Mac (publiés au cours des années 90).

   
La rédaction
  Mathieu Lavant
Mathieu fut graphiste et maquettiste de presse avant la révolution numérique! Et bien sûr, utilisateur Mac de la première heure, depuis plus de vingt ans est fidèle à la Pomme, sans pour autant être un « intégriste ». Passé de la maquette à l’écriture, il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages sur les outils graphiques et multimédia (Photoshop, Illustrator, XPress, Flash…) et plus récemment un livre sur Mac OS X pour les grands débutants. Entre la Provence et la Chine, Mathieu Lavant poursuit une quadruple activité au sein de son agence de communication : la formation graphique et multimédia, le développement Web, l’écriture de livres, et bien sûr, la collaboration à VVMac qu’il a rejoint dès le printemps 2005.
   
  David A. Mary
David est compositeur, réalisateur de films institutionnels, enseignant spécialiste des musiques actuelles et auteur d'un premier ouvrage sur GarageBand '09 récemment paru. C’est en 1982 qu’il met les doigts dans l’informatique, en autodidacte, sur un Sharp MZ-700. Puis il y eut un Commodore 64, un Hector HRX puis un Atari ST. En 1994, il achète un PowerBook Duo 270c avec dock et accessoires… puis c’est une longue histoire! Côté logiciels ce fut d’abord Cubase sur Atari, abandonné en 1997 pour Digital Performer et une station Pro Tools. En atelier de formation musicale, il utilise principalement GarageBand depuis sa toute première version. Pour le montage vidéo, c’est Final Cut Studio. Et quand il collabore avec des photographes, il a d’abord travaillé avec Photoshop Lightroom jusque fin 2008, puis avec Aperture. David ne considère pas le Mac comme un objet de culte mais comme un simple outil efficace pour mener à bien ses projets.
   
  Henri-Dominique Rapin
Mister «HDR» c’est son surnom. Ce Mac addict a débuté sa petite carrière de pigiste à VVMac par hasard en répondant à un article qu’il trouvait imprécis… Sa première rencontre avec Apple date de 1984 ! Passionné de la première heure donc. Mais HRD travaille tous les jours sur d'autres systèmes et la comparaison est facile, tout comme le plaisir de retrouver le Mac en fin de journée. Cela donne du recul et de l’indépendance. Il lui arrive d'intervenir sur des blogs ou parfois comme consultant quand les sujets sont complexes, ou quand il s’agit de faire des choix entre le monde Mac et les autres. HDR aime les systèmes, les applications, le développement d'applications et ... sa femme qui n’est pas trop jalouse du Mac. Des livres ? Pas encore mais ça devrait arriver...